PROGRAMME SUR 2 JOURS
Programme Jour 1 : Créer un programme de formation à distance
SEQUENCE 1.1 : Introduction
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Le concept de formation à distance.
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Les technologies de la formation à distance
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Prise de conscience et accompagnement du changement
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Conditions de réussite de l’apprentissage
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Modalités juridiques de la Formation à Distance
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Modalités de financements de la Formation à Distance
SEQUENCE 1.2 : Conception d’un module de formation
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Identifier les étapes d’une formation à distance
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Distinguer les étapes d’un module : les processus répétitifs et les processus créatifs
SEQUENCE 1.3 : Clarification du projet de conception
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Prendre en compte le public et la nature des objectifs opérationnels
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Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
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Décliner les objectifs pour construire un scénario pédagogique
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Planifier la formation : comment répartir les thèmes et objectifs dans le temps imparti pour la formation.
SEQUENCE 1.4 : Le processus pédagogique
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Définir la démarche de conception à adopter
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Différencier l’objectif de formation de la formation des différents objectifs
SEQUENCE 1.5 : Les approches pédagogiques
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Comment transformer son expertise en un contenu pédagogique efficace
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Comment rendre le participant acteur de sa formation
Programme Jour 2 : Techniques de formation à distance
SEQUENCE 2.1 : Communication
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La communication appliquée à la formation à distance
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Rappel des règles de base et adaptation à la formation à distance : inconvénients et avantages.
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Comment construire et maintenir le rapport humain
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Développer certains types de compétences appropriées
SEQUENCE 2.2 : Le contenu pédagogique
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Choisir et concevoir les supports de formation
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Définir et concevoir les ressources mises à disposition
SEQUENCE 2.3 : L’animation d’une séance de formation
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Définir les règles de fonctionnement
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Prendre en compte les questions, remarques.
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Attitudes à adopter : les réflexes comportementaux associés
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Comprendre la notion de groupe en formation à distance
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Créer et utiliser la dynamique de groupe en formation à distance
SEQUENCE 2.4 : Les outils et ressources
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Découvrir les outils
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Choisir l’environnement adapté
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Utiliser les outils en ligne au service du formateur
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Appréhender un espace de travail (classe virtuelle, LMS…)
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Les outils (Logiciels, webinaire, tuto, chat, forum…)
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Les ressources (PPT, PDF, Vidéo, Animation…)
SEQUENCE 2.5 : Méthodes pédagogiques
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Alterner les apports théoriques et méthodologiques et des mises en situation
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Alterner les positionnements pédagogiques,
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Prendre en compte les expériences et/ou les problématiques de formation des participants.r
SEQUENCE 2.6 : L’évaluation
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Identifier les différents types d’évaluation
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Connaître les outils d’évaluation,
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Construire des outils et des situations d’évaluation
PEDAGOGIE DU PROGRAMME
Ce programme est élaboré sur la base de l’expérience de nos consultants dans la promotion et la vente de logiciels. Durant toute la formation des professionnels partagent leurs retours d’expérience avec les apprenants, sous la forme d’exemples concrets et de témoignages. La formation est rythmée par des études de cas et des séances de classe inversée (l’apprenant devient formateur le temps d’un exercice).
Méthodes pédagogiques appliquées à la formation
Pédagogies différenciées et mise en activité des apprenants favorisées par l’usage des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) à travers une pédagogie par projet avec des plages de choix durant lesquelles les apprenants seront actifs.
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La présentation/simulation de problèmes inscrits dans un contexte proche de la réalité
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Des ressources pédagogiques mises à disposition et simples d’accés
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Une mémoire collective des travaux réalisés dans le cadre d’activités de groupes participant à la construction des connaissances et au développement d’une communauté d’apprentissage
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Une aide à la formalisation des connaissances partagées sous la forme de représentations audiovisuelles et multimédia
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Un support à la médiatisation et la communication entre les apprenants
Le formateur utilisera des approches différentes selon les cas traités et favorisera la variabilité didactique :
Approche « cognitiviste » : présentation des concepts théoriques puis résolution d’exercices (et solutions) :
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Cours scénarisé interactif, tests d’auto évaluation (QCM)…
Approche de type « apprentissage par problèmes » : découverte des concepts théoriques à partir d’exercices et de cas (par l’exemple) :
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Exercices avec divers niveaux d’aide, renvoi vers le cours…
Approche « constructiviste » : apprentissage par projet, dans le cadre d’un travail individuel (centrés sur l’apprenant) :
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Outils de dépôt de documents du formateur vers les apprenants
Approche « socio-constructiviste » : apprentissage par projet, dans le cadre d’un collectif (activités de travail collaboratif) :
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Outils de dépôt et partage de documents par groupes
Approche basée sur la « pédagogie active » : coopération entre les apprenants :
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Outils de communication synchrone et asynchrone (Classe virtuelle, forum, chat…)
Méthodes et outils d’évaluations utilisés avant, pendant et après la formation :
Durant la formation, 2 types d’évaluation seront mises en place :
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Evaluation formative :
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Auto-évaluation après chaque sequence
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Evaluation par objectifs d’apprentissage mettant l’accent sur ce que l’apprenant doit être en mesure de faire à la fin d’une séquence.
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Evaluation sommative :
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Visant à déterminer si les apprenants ont atteint les critères de compétences et les objectifs d’apprentissage prédéterminés.
Supports pédagogiques fournis aux stagiaires seront :
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Remise d’un ‘Livret stagiaire’ en début de session comprenant un Glossaire et la possibilité de prendre des notes
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Remise au fur et à mesure du déroulement de la formation
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études de cas mettant les stagiaires en situation
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exercices d’analyse critique et jeux pédagogiques
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formulaires/grilles/matrices utilisés aux différentes étapes du projet de formation
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fiches méthodes synthétisant les outils utilisés
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Tous les diaporamas projetés en session sont mis à disposition à l’issue de la formation sous format PDF
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Des tutoriels vidéo, screencast, animation des principaux outils de développement de ressources
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Un guide des bonnes pratiques du formateur à distance (e-learning) au format PDF