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Formations Coaching / Catalogue des formations / MPO

Formation - MPO

Financement possible
Modules e-learning inclus
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

Manager par les objectifs
Né dans les années 30, le Management Par Objectifs MPO (ou Management By Objectifs – MBO), après une longue période de succès, a été décrié pour cause de stress négatif.  Dans le contexte actuel de crise, il revient en force car il permet de décliner objectivement la stratégie et la politique de l’entreprise ou de l’organisme dans l’ensemble de ses structures jusqu’aux individus.  C’est aussi un retour aux sources :  le MPO a été conçu comme essentiellement participatif.
Cette formation centre le MPO sur ses potentiels de créativité économique et d’aide à la performance, tant pour les entreprises privées que pour les organismes publiques.  Elle montre comment distribuer positivement les responsabilités à un niveau opérationnel afin que chaque service et individu s’approprient les règles d’évaluation des performances.
Cette formation permet de répondre en particulier aux questions suivantes :
  • Comment motiver les équipes par des objectifs ‘fairs’ ?
  • Comment mettre en place ce type de management sans générer un stress négatif ?
  • Comment définir les objectifs dans le respect des contraintes sociétales 

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À qui s’adresse cette formation
  • Dirigeants d’entreprises ou d’organismes
  • Management intermédiaire (Directeurs, Chefs de département, Chefs de service, …)
  • Directeurs de Projets
  • Responsables de Ressources humaines

Objectifs et Compétences Visés
  • Maîtriser la mise en place des objectifs, des services aux individus
  • Intégrer le contexte sociétal
  • S’organiser pour le pilotage de la performance
  • Accompagner et motiver ses collaborateurs et équipes dans l’atteinte de leurs résultats
  • Mener et conclure les entretiens d’objectivation et de bilan d’objectifs

PROGRAMME

JOUR 1

Définir le MPO

Le concept du MPO

  • Pourquoi mettre en place un MPO aujourd’hui ?
  • Les Dimensions Stratégique, Organisationnelle et Opérationnelle du MPO
  • De la Stratégie aux Performances
  • Typologie des Objectifs (/métier, /compétence, …, /quantitatif, /qualitatif, …)
  • Déployer les Objectifs dans l’organisation
  • Anticiper et gérer les réactions négatives

Exercice :  Quel est le degré de la maturité MPO dans votre entreprise ?  Quels sont les freins ?  Quelles sont les opportunités ?  (SWOT du MPO)

Contraintes sociétales

  • Intégrer les sensibilités syndicales
  • Dernier arrêt de la Cour de Cassation
  • Application au Contrat de travail

Elaborer les Objectifs

  • Quelles ambitions au travers des Objectifs ?
  • Décliner les Objectifs stratégiques en Objectifs opérationnels
  • Des objectifs simples face à une situation complexe ?
  • Définir un Objectif « SMART »
  • Associer les Moyens aux Objectifs
  • Quels indicateurs de mesure ?
  • Lier les objectifs
  • Travailler en Objectifs contradictoires

Exercice :  Fixer les objectifs, contradictoires, de la Direction commerciale et de la Direction des opérations

Le calculatoire : élaborer et mesurer les Objectifs

  • Eviter les objectifs binaires 
  • Comment objectiver les objectifs à « notation » ?
  • Elaborer un rapport contribution / rétribution équitable
  • Indexer :  sur le CA, la marge brute, la marge nette, …, le niveau qualité, …, le niveau de production, …
  • Déclencheurs et accélérateurs :  avantages et inconvénients des effets de seuils
  • L’incontournable facteur temps
  • Nécessité d’un calculatoire « fair » avec un référentiel partagé

Exercice :  Elaborer le plan des objectifs individuels de la Direction commerciale

JOUR 2

Des Objectifs à la Performance

Applications au secteur public

  • Une volonté économique traduite dans les textes
  • Collectivités : les contrats d’objectifs
  • Implication des organisations ET des agents
  • Outils de reconnaissance de la Performance
  • Acceptabilité du salaire variable

Mettre en place : Imposer ? Négocier ? Déléguer ?

  • Choisir le mode de management ad hoc
  • Emporter l’adhésion de ses collaborateurs
  • Savoir formuler les objectifs
  • Déléguer
  • Entretiens d’objectivations
  • Passer des Objectifs aux Plans d’Actions
  • Contractualiser
  • Communiquer vers la hiérarchie et les collaborateurs

Exercice :  Négocier les objectifs d’un commercial suivant les consignes du Groupe

Evaluer la Performance :  Suivre, Evaluer et Contrôler l’atteinte des Objectifs

  • Dimensions positives et négatives du contrôle
  • Disposer d’un système de Pilotage pertinent et fiable
  • Interpréter les résultats dans leurs contextes
  • Accompagner ses collaborateurs dans l'atteinte des résultats
  • Mener les entretiens d’évaluation
  • Tracer les suivis
  • Les pièges et limites

Exercice :  Mener un entretien de bilan annuel






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