PROGRAMME
JOUR 1
Définir le MPO
Le concept du MPO
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Pourquoi mettre en place un MPO aujourd’hui ?
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Les Dimensions Stratégique, Organisationnelle et Opérationnelle du MPO
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De la Stratégie aux Performances
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Typologie des Objectifs (/métier, /compétence, …, /quantitatif, /qualitatif, …)
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Déployer les Objectifs dans l’organisation
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Anticiper et gérer les réactions négatives
Exercice : Quel est le degré de la maturité MPO dans votre entreprise ? Quels sont les freins ? Quelles sont les opportunités ? (SWOT du MPO)
Contraintes sociétales
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Intégrer les sensibilités syndicales
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Dernier arrêt de la Cour de Cassation
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Application au Contrat de travail
Elaborer les Objectifs
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Quelles ambitions au travers des Objectifs ?
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Décliner les Objectifs stratégiques en Objectifs opérationnels
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Des objectifs simples face à une situation complexe ?
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Définir un Objectif « SMART »
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Associer les Moyens aux Objectifs
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Quels indicateurs de mesure ?
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Lier les objectifs
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Travailler en Objectifs contradictoires
Exercice : Fixer les objectifs, contradictoires, de la Direction commerciale et de la Direction des opérations
Le calculatoire : élaborer et mesurer les Objectifs
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Eviter les objectifs binaires
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Comment objectiver les objectifs à « notation » ?
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Elaborer un rapport contribution / rétribution équitable
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Indexer : sur le CA, la marge brute, la marge nette, …, le niveau qualité, …, le niveau de production, …
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Déclencheurs et accélérateurs : avantages et inconvénients des effets de seuils
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L’incontournable facteur temps
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Nécessité d’un calculatoire « fair » avec un référentiel partagé
Exercice : Elaborer le plan des objectifs individuels de la Direction commerciale
JOUR 2
Des Objectifs à la Performance
Applications au secteur public
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Une volonté économique traduite dans les textes
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Collectivités : les contrats d’objectifs
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Implication des organisations ET des agents
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Outils de reconnaissance de la Performance
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Acceptabilité du salaire variable
Mettre en place : Imposer ? Négocier ? Déléguer ?
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Choisir le mode de management ad hoc
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Emporter l’adhésion de ses collaborateurs
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Savoir formuler les objectifs
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Déléguer
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Entretiens d’objectivations
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Passer des Objectifs aux Plans d’Actions
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Contractualiser
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Communiquer vers la hiérarchie et les collaborateurs
Exercice : Négocier les objectifs d’un commercial suivant les consignes du Groupe
Evaluer la Performance : Suivre, Evaluer et Contrôler l’atteinte des Objectifs
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Dimensions positives et négatives du contrôle
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Disposer d’un système de Pilotage pertinent et fiable
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Interpréter les résultats dans leurs contextes
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Accompagner ses collaborateurs dans l'atteinte des résultats
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Mener les entretiens d’évaluation
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Tracer les suivis
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Les pièges et limites
Exercice : Mener un entretien de bilan annuel