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Le mot d’intervenant
Ellegoet Jean
INNOVATION
Pour une coopération agile Marketing / R&D dans le développement des produits
Mettre le client au cœur du processus d’innovation
, se préoccuper de ses besoins, de ses contraintes, de ses capacités économiques, de l’expérience utilisateur… c’est à ces conditions que les entreprises qui innovent peuvent atteindre leur marché.
Cela passe par à une
coopération étroite
entre Marketing et R&D. Ceci nécessite que le cadre de cette coopération soit défini, structuré, outillé…
Cette coopération doit être agile car les clients sont versatiles et les besoins évoluent vite ; l’agilité est une nécessité, qu’il s’agisse d’agilité dans la conception, ou d’agilité dans le produit.
C’est l’objet de cette formation : identifier comment Marketing et R&D dialoguent, et s’adaptent à l’évolution des marchés
Enfin les start-up ont introduit de nouvelles pratiques intéressantes à examiner et à intégrer.
Cet atelier vise à faire évoluer les pratiques par l’apport de nombreux outils et l’échange autour d’exemples riches et variés.
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À qui s’adresse cette formation
Pour toutes les
équipes engagées dans une démarche d'innovation
.
Les chefs d'entreprises et leurs collaborateurs, les responsables marketing amont, de bureau d'étude, des services méthode et qualité découvriront comment nourrir la démarche et les principaux outils de l'innovation.
Objectifs et Compétences Visés
Il s’agit d’apprendre à
définir un processus de spécification d’offres innovantes, fondé sur :
une compréhension détaillée des
usages
, des
besoins du marché,
et du
prix acceptable par fonctionnalité
une
coopération Marketing-R&D
pour optimiser les choix et tenir les contraintes économiques du client comme du fournisseur
une
agilité
conservant le
client au cœur des processus d’arbitrage
intégrer les pratiques des start-ups
PROGRAMME sur 2 jours
L'innovation
Les trois composantes clés de l’innovation :
besoin, technologies, accès au marché
Le
travail collaboratif
comme facteur clé de succès
Les sources d’information permettant de préciser le problème à résoudre
Etude de la concurrence ? Oui, mais pas tout de suite !
L'expression du besoin
Quel problème veut-on résoudre ?
Pour qui ?
Segments de marchés, géographies visées
?
Qui sont les
acteurs du cycle de vie
?
Leurs attentes propres et les interactions entre ces acteurs
Nourrir l’innovation par des faits et des données
Structurer le plan de
visites clients-prospects
Préparer le
guide d’entretien
Observer
les acteurs
Conduire les enquêtes sur le terrain, voire en immersion
Analyser les difficultés et insatisfactions
Ecouter le client pour imaginer le futur :
what is your dream
?
Structurer la base de données des besoins à satisfaire
Associer marketing et R&D pour ces visites en clientèle
Qualifier, quantifier, hiérarchiser les besoins clients
Quelles sont les fonctions à remplir ?
Quels
niveaux de performance attendus pour chaque fonction
, par segment de marché et par acteur du cycle de vie (concepteur, metteur en œuvre, équipe de maintenance, utilisateur final, …)
Quel prix les clients acceptent-ils de
payer pour cette performance
?
Quels
services
peuvent être développés pour
accompagner le cycle de vie
des produits ?
Visualiser l’objectif
pour mobiliser les contributeurs projet vers une cible commune
Intégrer les autres contraintes au cahier des charges et spécifier le périmètre visé par le projet
Conformité aux normes
Profil de mission attendu
Re-use et
plateformes
Contraintes environnementales
Contraintes logistiques
Arbitrages
à réaliser avant de lancer le projet
Segmenter la gamme
et ouvrir les
opportunités d’évolution de l’offre
L'écosystème à mobiliser pour enrichir et accélérer l’innovation
Quels sont les
partenaires
qui peuvent m’apporter des éléments de réponse ?
Internes, Externes
Ecoles ou Universités
Pays ayant capitalisé sur certaines technologies
Périmètre du programme et du/des projet(s)
Définition des
fonctions
de chaque projet
Spécification des
interfaces
Séquencement des projets
Opportunités et risques du projet d'innovation
Arbitrer
en fonction des ressources disponibles et du Time To Market visé
Recommandations comportementales
Maintenir le point de vue de
l’utilisateur comme référence pour les arbitrages
du projet
L’agilité comme état d’esprit
, pas seulement pour le développement logiciel
Maintenir le
jeu collectif
au-delà des responsabilités directes de chaque contributeur
Le droit à « l’échec pédagogique »
Etre « intégrateur multi-fonctions » au quotidien
Mettre en place les conditions d’accès au marché efficaces
La communication de lancement
Les arguments décrivant la proposition de valeur différenciatrice
Les partenaires à associer, les prescripteurs à mobiliser
Les détracteurs à convaincre
Mettre en place l’organisation et les ressources nécessaires pour développer l’activité
Les leçons apprises des start-up
L’agilité : garder le client dans la boucle
L’impression 3D : avoir un feed-back des clients avec les prototypes
L’innovation frugale : cadrer les spécifications sur les besoins cibles
Le big data : utiliser le big-data pour obtenir des informations factuelles
L’expérience client : rendre la navigation client facile
Le lean start-up : valider les innovations avec le lean startup
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