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Les étapes du projet, les acteurs, les moments clés
La loi MOP, le contrat de maîtrise d'œuvre, éléments de missions
La vie du contrat : suivi des délais et des coûts
De l'esquisse au projet
Prise en main du dossier du concepteur
Objectifs et contraintes du programme
Cahier des charges
Contexte réglementaire
Règles d'urbanisme
Réglementation acoustique et thermique
Sécurité incendie et accessibilité des locaux
Elaboration des plans d’exécution et spécifications détaillées
Etude des interfaces entre corps d'état
Planification de la réalisation
Budget prévisionnel
Métrés et réquisitions
Analyse des pièces écrites : approche juridique et financière
Règles régissant les contrats (marchés publics et privés)
Points sensibles des contrats
Clauses générales des contrats
Clauses financières des contrats (prix, actualisation et révision, suivi financier...)
Responsabilités des acteurs, garanties, assurances des constructeurs
Gérer les partenariats
Les accords de groupement
Le rôle du mandataire
Le comité de pilotage
La répartition des responsabilités
Les flux financiers (facturations, dépenses mutualisées…)
Gérer les fournisseurs et les soustraitants
Etablir le Dossier de Consultation des entreprises, le cahier des charges des éléments soustraités
Définir les critères d’appréciation des propositions
Lancer les appels d’offres, dépouiller et analyser les propositions, établir les tableaux de comparaison techniques et économiques
Mettre en place le suivi des fournisseurs et des soustraitants
Le contrat (notions juridiques) et ses pièces constitutives
Le prix forfaitaire et autres modes d'établissement des prix
Informations contenues sur les documents dessinés
Primes, pénalités et mesures coercitives
Cas des marchés de faible importance, lettre de commande et ordre de service
Maîtriser la conduite du projet
La planification prévisionnelle des travaux
Les relations "clients" : délais et contraintes d'utilisation des installations, mise à disposition partielle des ouvrages réalisés, prises en compte des gênes et nuisances
Les relations "entreprises" : délai de préparation, délai d'intervention
Le Plan Général de Coordination en matière de Sécurité et
Protection de la Santé (PGC SPS.) et les plans particuliers (PPSPS)
Le traitement des risques particuliers : amiante, peinture plomb, termites...
Les relations techniques entre corps d'état, la coordination technique des travaux
La réunion de chantier. Procèsverbal et constat in situ
Les différents plannings utilisables, lecture et recalage d'un planning
Construire le référentiel de l’affaire : les spécifications techniques, le planning de référence, le budget prévisionnel
Définir les indicateurs de pilotage
Elaborer un tableau de bord
Mesurer l’avancement de l’affaire, analyser les écarts par rapport aux prévisions, établir les plans d’actions pour corriger les dérives
Gérer la documentation
Gérer les modifications
Gérer la communication
Maîtriser les relations avec tous les intervenants internes et externes
Gérer le contact avec le client de l’affaire
La maîtrise des écrits
Rechercher l’adhésion des acteurs, savoir les impliquer, les engager pour la réussite de l’affaire
Gérer les relations avec sa propre hiérarchie et avec la hiérarchie des intervenants dans l’affaire
Communication formelle, communication informelle
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Les grands principes de la négociation
Préparer la négociation
Exercice de conduite d’une négociation
Les types de conflits
Les causes pouvant générer des conflits
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Traiter les conflits, exercice de gestion des conflits
Le suivi technique des travaux
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La coordination technique des travaux
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Les réunions d'information et de mise au point
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Le suivi financier des travaux
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La clôture du marché, la réception des travaux. Notions de responsabilité, de garanties et d'assurances
Les opérations préalables à la réception.
La réception, procèsverbal de réception et levée des réserves.
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Conduire la phase de réception technique. Suivi des réserves et levée des réserves
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