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Formation - MANAGER AGILE

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Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

Le Manager Agile
Il est incontestable que non seulement le management évolue, mas il doit évoluer pour prendre en compte les attentes des nouveaux employés talentueux, et aussi pour face aux nouveaux enjeux apportés par les technologies, les marchés et l’intégration sociale en plusieurs dimensions. Des nouveaux employés au sein des organisations de qualité internationale offrent une intelligence et des niveaux de connaissances très développés. Le management contemporain doit libérer plutôt que contraindre, ou même catalyser plutôt que cadrer cette intelligence et volonté.


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À qui s’adresse cette formation
  • Chefs de projets agiles
  • Manager travaillant dans un environnement dynamique et évolutif

Objectifs et Compétences Visés
  • Apprécier les spécificités de projets complexes dans des contextes dynamiques, ainsi que la logique et le potentiel des équipes qui s’auto-organisent ; cultiver un style de management bien adapté à la croissance et au soutien des équipes de fort potentiel
  • Se convaincre qu’il existe et qu’il émerge des pratiques de management plus agréables et plus efficaces, et surtout pour la réussite de projets complexes, adaptables et agiles
  • Se résoudre à respecter les théories de la communication et de la motivation afin d’être capable à expliquer et comprendre le grand nombre de comportements rencontrés en entreprise, ceux qui sont souhaitables et ceux qui le sont moins
  • Identifier les différents formes de transversalité qui évoluent dans les communautés de pratiques, et savoir des relations gérer en réseau : inter-fonctionnel, interculturel, intergénérationnel, entre-partenaires et extra-hiérarchique
  • Se sensibiliser aux enjeux de la cognition dans la prise de décision, explorer et expérimenter des modèles et des réflexes de la pensée – des ‘patterns’ adaptés à la prise de décision dans des contextes complexes, dynamiques et émergents
  • Développer l’aptitude à donner de la substance, du sens, du rythme, de l’énergie, de l’aspiration et de l’inspiration aux réunions de projets agile : avancement, revues, ateliers décisionnels

PROGRAMME

JOUR 1

Organisation et évolution dans un contexte complexe, dynamique et adaptatif

  • La logique de la complexité et de la systémique ; ‘Cynefin’ ; la sensibilité et la reconnaissance des situations opérationnelles fluides et évolutives,
  • L’importance des boucles de rétroaction dans la maîtrise et l’influence des cycles de rétroactivité, de contrôles et de tests
  • L’appréciation des risques et des incertitudes ; résilience, élasticité, athlétisme et adaptabilité face aux changements
  • Les complémentarités et synergies entre des approches de gestion de projets et d’équipes séquentielles, itératives et autonomes
  • Le management agile adapté à quatre types d’innovation : incrémentale, fondamentale, expérimentale, systémique

Le travail en équipe

L’art du management d’une équipe se développe lorsque l’équipe devient responsable de sa propre organisation :
  • TEAMWORK (Attributs et critères des équipes qui réussissent)
  • Modèle de TUCKMAN (les étapes de l’évolution d’une équipe)
  • Management des changements (les étapes et les tactiques)
  • Management situationnel (adaptation en fonction de l’évolution de l’équipe)
  • Délégation (les étapes de la délégation en fonction de la tâche et de l’individu)

La transversalité

Il est possible de concevoir plusieurs types de transversalité et de les réussir tout aussi bien :
  • Horizontale (entre métiers)
  • Verticale (entre niveaux hiérarchiques),
  • Intra-entreprises (partenaires dans la chaîne de valeur)
  • Démographique (générations, cultures alternatives)
  • Géographique (appréciations interculturelles)

Fondements théoriques

Dans les domaines suivants la théorie s’avère très importante pour la compréhension, pour le développement de connaissances bien fondées et pour la pratique, parce qu’il existe tant de mésinterprétations :
  • La motivation
  • La communication
  • La gestion des conflits
  • La négociation

JOUR 2

Les cycles décisionnels

  • L’importance, l’art et la manière de créer et d’articuler une vision ; sa poursuite dans un management visuel et transparent
  • Le développement d’un style de management basé sur des valeurs et les éthiques recherchées en management agile ; intégrité, sincérité, respect, courage, transparence, simplicité
  • Comprendre les pièges décisionnels et développer son potentiel d’équilibrer la recherche, le dialectique, la logique et l’intuition

L’art des réunions agile

  • Savoir comment organiser préparer, encadrer, piloter et faciliter un ‘workshop’ (destiné à la prise des décisions)
  • Respecter l’état d’esprit, la formalisation et le déroulement d’une revue de pairs (centré sur la vérification, l’inspection et le contrôle)
  • Maîtriser la logique, le contenu et le pilotage d’un rétrospectif (fin d’étape, fin de projet)
  • Réussir les réunions d’avancement, ex : réunion debout quotidienne (situation, prospective, identification des points de blocage, action)
  • Management visuel (opérationnel, tactique et stratégique)



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