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Formations Coaching / Catalogue des formations / GESTION RROJET DÉBUTANT

Formation - GESTION RROJET DÉBUTANT

2 jours
Labellisée IPMA
Financement possible
Modules e-learning inclus
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

Gestion de projet débutant (fondamentaux)

Pour s’adapter au marché, les entreprises sont de plus en plus amenées à développer de nouvelles offres, à changer leur organisation, leur système d’information… Elles souhaitent le faire dans un cadre où les délais, les ressources et les coûts puissent être maîtrisés.
Le mode projet est le mode de fonctionnement le plus approprié et nécessite, pour tous les acteurs concernés, d’acquérir les fondamentaux de la gestion d’un projet.
 
Bâtie autour d'une simulation de projet, cette formation permet de découvrir en condensé ce que travailler en mode projet veut dire. Les participants, organisés en équipe projet, doivent initier et dérouler toutes les étapes d’un projet en respectant des objectifs de délai et de coûts et en optimisant les ressources.
 
Les séquences de simulations qui composent cet atelier permettent de traiter le management de projet aussi bien sur les aspects méthodologiques que sur le travail en équipes et la gestion des relations spécifiques aux projets.
 
Note de cadrage, cahier des charges, planning, plan de charge, budget, reporting… les participants repartent avec les principaux outils qui leurs seront utiles sur leurs projets.
 
Cette formation est particulièrement recommandée en intra entreprise pour partager une culture et harmoniser les approches dans des projets de transformation.
 
Nos formations sont animées par des formateurs ayant de nombreuses années d’expérience dans la gestion et le management de projets, du plus simple au plus complexe, en passant par l’international.

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À qui s’adresse cette formation
  • Chef de projet débutant et occassionel
  • Membre de l'équipe projet

Objectifs et Compétences Visés
  • Découvrir les bases du management de projet
  • Comprendre ce que travailler en mode projet veut dire :
    • Formaliser les objectifs du projet et les faire valider par le "client interne",
    • Organiser le projet autour des différents acteurs,
    • Définir le besoin et le faire valider
    • Décrire le processus de travail et le mettre sous contrôle
  • Se doter de méthodes pour planifier et piloter le projet (planning, moyens/ressources, budget, livrables…)
  • Adopter les bons comportements : responsabilisation, formalisation, anticipation, contrôle, négociation, engagement…

PROGRAMME

Cadrage et Objectif : le cahier des charges

  • Raison d´être du projet,
  • Formaliser l'idée à l'origine du projet : rédiger un cahier des charges.

Organisation du projet : l’Organigramme des tâches

  • Mettre en place une organisation adaptée pour réussir son projet,
  • Le travail en transversal,
  • Décomposer le projet en tâches.
  • Efficacité du travail en équipe et règles de délégation.

Anticiper par la planification

  • Une méthode pour construire le planning,- le PERT et le GANTT
  • Les données de planification : contraintes, durées, ressources,
  • Identifier les marges et le chemin critique,
  • Placer des jalons pour effectuer le suivi du projet,
  • Démonstration du logiciel MS PROJECT.

Etablir un budget avec l'équipe

  • Identifier les ressources et les moyens
  • Bâtir en commun le budget initial du projet,

Savoir négocier

  • Négocier dans un esprit de coopération,
  • Préparer et conduire une négociation.

Mener des réunions et revues de projet

  • Organiser et conduire une réunion de projet,
  • Mettre en place le référentiel projet,
  • Présenter les options du projet sous les aspects performances/coûts/délais.

Savoir gérer des conflits

  • Détecter et gérer une relation conflictuelle,
  • Adapter les attitudes en fonction des types de conflits.

Travailler en équipe

  • Utiliser les différentes approches de travail coopératif,
  • Typologies et rôle dans le travail en équipe,
  • Améliorer le travail en équipe.

Piloter avec le tableau de bord

  • Gérer les aléas et des modifications,
  • Analyser les écarts, tendances,
  • Choisir les indicateurs, le contenu d'un tableau de bord.


Témoignages
Mathieu, CdP Digital Gestion de Configuration
RENAULT France

❝ Formation intéressante avec un animateur ayant pratiqué dans plusieurs contextes industriels. Les exercices de mise en situation en groupe de travail permettent de consolider les acquis. "
 

Ela, PPC Environment
RENAULT Roumanie

❝ Excellent training, very well and originally organized and Jean an excellent trainer. Thank you very much and keep up the great job! "
 


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Les compétences et les certifications IPMA en Management de Projet ne concernent pas que les individus qui veulent acquérir ou approfondir leurs compétences dans ce domaine. Elles s'appliquent tout autant aux cabinets de formation du secteur pour faciliter le choix des entreprises qui veulent améliorer leurs équipes projets.



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Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
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Satisfaction
Taux moyen de satisfaction de nos clients