PROGRAMME
Introduction
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Logiques des démarches de management de projet et des développements agiles
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Contexte et avantages des méthodes agiles
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Intégration de Scrum dans un projet agile
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Orientation ‘business’ et utilisateur
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Facteurs clés de réussite
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Mise en œuvre des conditions de réussite
Exercice en équipe: conditions de réussite et adaptation des approches agiles au projet
Structuration d’un projet Agile
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Estimation et planification des projets agiles
Exercices en équipe : estimations
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Définition des livrables agiles
Cas projet: développer le « product backlog » (plan de besoins priorisés)
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Gestion des versions, des sprints et des timeboxes
Les principes de travail en agile
Cas projet: développer le « product backlog » (plan de besoins priorisés)
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« Business Case »
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Gestion de la qualité et des risques
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Cycle de vie
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Travail en équipe dans les méthodes agiles
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Rôles dans l’agilité
Cas projet: fondations d’un projet agile sur un « business case »
Organisation et méthodes
Suite du cas projet: fondations et « business case »
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Analyse des parties prenantes
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Plan de communication
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Préparation et coordination des ateliers facilités
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Principes et méthodes de modélisation (user stories, prototypes, modèles)
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Développement centré sur l’utilisateur
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Priorisation des besoins
Mise en oeuvre
Cas projet: planification et réalisation d’un sprint / timebox
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Management de l’avancement des projets
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Gestion de la configuration technique
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Communication avec les décideurs
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Gestion et pratiques des tests
Exercices: gestion des conflits, résolution de problèmes et négociation
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Logique d’apprentissage
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Modèle de maturité
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Planification du déploiement, de la clôture de projet, de la mise en service, de la maintenance
Cas projet: tests d’acceptation et planification du déploiement
Synthèse - bilan
Réflexion : ancrer les méthodes agiles au sein des organisations à une organisation