PROGRAMME
INTRODUCTION À LA GESTION DES PROJETS INFORMATIQUES
Projet, Produit, Management de Projet
L’organisation du projet – les parties prenantes
Principales causes de dérive des projets et facteurs de succès
ISO 9001, l’assurance qualité et le Plan de Management Projet
La gestion de projet suivant le PMI – domaines de connaissance et groupes de processus
TP1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU TP FIL DIRECTEUR DU STAGE : LE PROJET LEBONLAIT
MANAGEMENT DU CONTENU DU PROJET
Avoir une bonne vision du travail à réaliser
Définition du contenu
Principe de construction agile, par itérations et enrichissement du contenu
Structuration du projet : qui, quoi, comment (OBS, PBS, WBS)
Maitrise des modifications
TP2 : PHASAGE ET JALONNEMENT DU PROJET
MANAGEMENT DES CHARGES ET DES DÉLAIS DU PROJET
Avoir une bonne vision des charges et des délais du projet
Les différentes méthodes d’estimation des charges
TP3 : DÉCOUPAGE FONCTIONNEL DE L’APPLICATION
But et démarche d’une analyse fonctionnelle du besoin et des réponses possibles
LE COÛT DU PROJET, LE DELAI DU PROJET, LES RISQUES DU PROJET
Elaboration et optimisation du Planning de référence du projet (PERT, GANTT) Enchaînements, contraintes, criticité, affectation des ressources
Les coûts prévisibles non liés aux charges de travail
TP4 : ESTIMER LES CHARGES DE L’APPLICATION
TP5 : ESTIMER LES DÉLAIS (UNIQUEMENT SI TRÈS BON NIVEAU DE STAGIAIRES)
MANAGEMENT DES COÛTS DU PROJET
Estimer un budget réaliste puis le maîtriser
Estimation des coûts de façon méthodique
Optimiser les coûts, suivre et respecter les coûts
TP6 : ESTIMER LE BUDGET DU PROJET
MANAGEMENT DES RISQUES PROJET
Anticiper par le management des risques
Processus de gestion des risques et opportunités
Identifier les risques (Ishikawa) et les évaluer
Définir un plan d’action, le lancer et le suivre
Maitriser les risques les plus critiques
TP7 : FAIRE L’ANALYSE DES RISQUES DU PROJET ET ÉTABLIR LE PLAN D’ACTIONS
PRÉVENTIVES CORRESPONDANT
LE SUIVI DES PROJETS ET LA MISE EN SERVICE DU RESULTAT
MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Obtenir la performance par la qualité de la gestion des RH
Constitution de l’équipe projet (identification, compétences, missions, responsabilités)
Mission du chef de projet (animer, coordonner, piloter, déléguer, gérer)
Piloter par le suivi et le contrôle d’avancement (indicateurs)
Piloter par la valeur acquise (indicateurs) ou autrement ?
Extrapolations des charges et délais à la fin de projet
Esprit agile : le rôle essentiel de l’humain dans les nouvelles façons de manager un projet
TP8 : ETABLIR LA MATRICE DE RESPONSABILITÉS DU PROJET.
TP9 : CALCULER ET ANALYSER LES AVANCEMENTS ET VITESSES D’AVANCEMENT, PAR
ÉQUIPIER ET POUR L’ENSEMBLE DU PROJET
DEBRIEFING, DIAGNOSTICS ET PILOTAGE
MANAGEMENT DE LA COMMUNICATION DU PROJET
Maîtriser le SI du projet et la communication aux moments clés
Organisation et diffusion de l’information
Structuration et gestion des documents
Gestion des réunions et des revues
Bien préparer et gérer les Comités de Pilotage
Bien préparer et gérer les négociations et les conflits
TP10 : JEU DE RÔLE SUR UNE NÉGOCIATION ENTRE LA MOE ET UN SOUS-TRAITANT.
MANAGEMENT DE LA SOUS-TRAITANCE
La qualité du choix et de l’administration du contrat des sous-traitants
Sollicitations des offres (contenu d’un bon cahier des charges)
Choix des fournisseurs et contractualisation
Administration du contrat, méthode de suivi des travaux
TP11 : ANALYSE CRITIQUE D’UN CONTRAT DE SOUS-TRAITANCE
MANAGEMENT DE LA QUALITÉ DU PROJET
Assurer et contrôler la qualité
Définition et mise en œuvre de l’assurance qualité
Définition et mise en œuvre du contrôle qualité
Amélioration continue
MANAGEMENT DES CONNAISSANCES
L’importance de la capitalisation des connaissances pour une entreprise
Le bilan de projet
Capitaliser les savoir-faire techniques
Capitaliser sur le management de projet
TP12 : QUE CAPITALISER ?
CONCLUSION DU STAGE
Plan d’actions au-delà de la formation : définir ses objectifs personnels