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Formations Coaching / Catalogue des formations / Pilotage d'une AFFAIRE

Formation - Pilotage d'une AFFAIRE

Financement possible
Modules e-learning inclus
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

Gérer et piloter une affaire
Cette formation évoque un cas pratique de nouveau client qui souhaite installer une nouvelle structure de production à l’étranger .
En équipe, les participants abordent le problème. Le déroulement de la formation permet de traiter de la réalisation du projet, tant sur les aspects méthodologiques que sur le management des équipes et le traitement des relations spécifiques aux affaires chez un client.

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À qui s’adresse cette formation

Cette formation est destinée aux ingénieurs et techniciens :

  • chargés d’affaire
  • chefs de projet
  • responsables de la conduite d’une affaire chez un client

Objectifs et Compétences Visés
  • Acquérir une vision globale et approfondie de l’ensemble des composantes d’une affaire
  • Pouvoir assurer le pilotage de l’affaire dans le double objectif de satisfaire le client et l’entreprise.
  • Maîtriser le déroulement et la bonne exécution par la pratique de méthodes et d’outils de pilotage d’affaire (Qualité, Coût, Délai).
  • Augmenter sa capacité à engager et à coordonner tous les acteurs internes et externes (co-traitants, sous-traitants, fournisseurs) impliqués dans l’affaire.
  • Mettre en place un dispositif pour assurer le transfert complet au client final et la clôture de l’affaire en interne.

PROGRAMME

Rôle du responsable d’affaire

  • Principes généraux d’une affaire
  • Identification des intervenants dans une affaire, leur rôle et leur mission
  • Positionnement du responsable d’affaire entre Maîtrise d’Œuvre et Maîtrise d’Ouvrage

Cadrer l’affaire

  • Définir les objectifs de l’affaire
  • Identifier les éléments au départ de l’affaire : du CdCF au CdC - du besoin exprimé par le client aux spécifications techniques
  • Identifier l’organisation mise en place par le client pour conduire ses affaire , identifier la structure de l’entreprise, identifier son système de maîtrise de la qualité
  • Définir la mission du responsable de l’affaire, les résultats attendus, les facteurs clés de réussite de l’affaire

Organiser et structurer l’affaire

  • Définir les grandes phases de l’affaire
  • Établir l’organigramme des tâches
  • Mettre en place les fiches de tâches
  • Organiser l’affaire, définir les « règles du jeu » applicables à la conduite de l’affaire

Conduire une négociation

  • Les grand principe de négociation
  • Préparer la négociation
  • exercice de conduite d'une négociation

Maîtriser la conduite de l’affaire

  • Construire le référentiel de l’affaire : les spécifications techniques, le planning de référence, le budget prévisionnel
  • Définir les indicateurs de pilotage
  • Élaborer un tableau de bord
  • Mesurer l’avancement de l’affaire, analyser les écarts par rapport aux prévisions, établir les plans d’actions pour corriger les dérives.
  • Gérer la documentation
  • Gérer les modifications

Gérer la communication

  • Maîtriser les relations avec les intervenants internes et externes
  • Gérer le contact avec le client
  • Rechercher l’adhésion des acteurs, savoir les impliquer, les engager pour la réussite de l’affaire
  • Gérer les relations avec sa propre hiérarchie et avec la hiérarchie des intervenants
  • Communication formelle, communication informelle
  • Savoir déléguer

Gérer les conflits

  • Les types de conflits
  • Les causes pouvant générer des conflits
  • Savoir détecter les conflits potentiels le plus tôt possible
  • Traiter les conflits,
  • Exercice de gestion des conflits

Clôturer l’affaire

  • Conduire la phase de réception technique ; suivi et levée des réserves
  • Le transfert de compétences
  • Établir le rapport de fin d’affaire
  • L’archivage des données de l’affaire,
  • Capitaliser le savoir-faire et faire le retour d’expérience pour améliorer les prestations





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