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Formation -
Pilotage d'une AFFAIRE
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Coaching individuel
Le mot d’intervenant
Bourdichon Patrick
Gérer et piloter une affaire
Cette formation évoque un cas pratique de nouveau client qui souhaite installer une nouvelle structure de production à l’étranger .
En équipe, les participants abordent le problème. Le déroulement de la formation permet de traiter de la réalisation du projet, tant sur les aspects méthodologiques que sur le management des équipes et le traitement des relations spécifiques aux affaires chez un client.
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Qui est un chef de projet?
1000 questions à s’auto-évaluer
À qui s’adresse cette formation
Cette formation est destinée aux ingénieurs et techniciens :
chargés d’affaire
chefs de projet
responsables de la conduite d’une affaire chez un client
Objectifs et Compétences Visés
Acquérir une vision globale et approfondie de l’ensemble des composantes d’une affaire
Pouvoir assurer le pilotage de l’affaire dans le double objectif de satisfaire le client et l’entreprise.
Maîtriser le déroulement et la bonne exécution par la pratique de méthodes et d’outils de pilotage d’affaire (Qualité, Coût, Délai).
Augmenter sa capacité à engager et à coordonner tous les acteurs internes et externes (co-traitants, sous-traitants, fournisseurs) impliqués dans l’affaire.
Mettre en place un dispositif pour assurer le transfert complet au client final et la clôture de l’affaire en interne.
PROGRAMME
Rôle du responsable d’affaire
Principes généraux d’une affaire
Identification des intervenants dans une affaire, leur rôle et leur mission
Positionnement du responsable d’affaire entre Maîtrise d’Œuvre et Maîtrise d’Ouvrage
Cadrer l’affaire
Définir les objectifs de l’affaire
Identifier les éléments au départ de l’affaire : du CdCF au CdC - du besoin exprimé par le client aux spécifications techniques
Identifier l’organisation mise en place par le client pour conduire ses affaire , identifier la structure de l’entreprise, identifier son système de maîtrise de la qualité
Définir la mission du responsable de l’affaire, les résultats attendus, les facteurs clés de réussite de l’affaire
Organiser et structurer l’affaire
Définir les grandes phases de l’affaire
Établir l’organigramme des tâches
Mettre en place les fiches de tâches
Organiser l’affaire, définir les « règles du jeu » applicables à la conduite de l’affaire
Conduire une négociation
Les grand principe de négociation
Préparer la négociation
exercice de conduite d'une négociation
Maîtriser la conduite de l’affaire
Construire le référentiel de l’affaire : les spécifications techniques, le planning de référence, le budget prévisionnel
Définir les indicateurs de pilotage
Élaborer un tableau de bord
Mesurer l’avancement de l’affaire, analyser les écarts par rapport aux prévisions, établir les plans d’actions pour corriger les dérives.
Gérer la documentation
Gérer les modifications
Gérer la communication
Maîtriser les relations avec les intervenants internes et externes
Gérer le contact avec le client
Rechercher l’adhésion des acteurs, savoir les impliquer, les engager pour la réussite de l’affaire
Gérer les relations avec sa propre hiérarchie et avec la hiérarchie des intervenants
Communication formelle, communication informelle
Savoir déléguer
Gérer les conflits
Les types de conflits
Les causes pouvant générer des conflits
Savoir détecter les conflits potentiels le plus tôt possible
Traiter les conflits,
Exercice de gestion des conflits
Clôturer l’affaire
Conduire la phase de réception technique ; suivi et levée des réserves
Le transfert de compétences
Établir le rapport de fin d’affaire
L’archivage des données de l’affaire,
Capitaliser le savoir-faire et faire le retour d’expérience pour améliorer les prestations
chargé d'affaire
Ingénieur d'affaire
pilotage d'affaires
Piloter un projet
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