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Project Management Office: Aspects techniques
Formation -
Project Management Office: Aspects techniques
2 jours
Labellisée IPMA
Financement possible
Modules e-learning inclus
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Coaching individuel
Le mot d’intervenant
Le Dantec Tannguy
Instaurer et améliorer le fonctionnement du PMO - Aspects Techniques (label IPMA)
Le « Project Management Office (PMO) » (bureau des projets) est une unité organisationnelle transverse chargée de centraliser, de coordonner et/ou de superviser le management des projets qui relèvent de son domaine. Cette unité se compose de facilitateurs dont le rôle principal auprès des chefs de projets est de participer activement à l’obtention des objectifs opérationnels assignés aux projets. La réponse aux besoins opérationnels est généralement complétée d’une mise en œuvre de solutions EPM.
Cette formation s’adresse aux « Project Management Officers (PMOr) » et propose des solutions qui, conjuguées à des organisations projets, constituent une réponse adaptée à la gestion des projets avec les répercutions au niveau des métiers et les fonctions supports des entreprises.
La formation se déroule autour du
simulateur
PMO Training (ou d’un
cas d’entreprise
) qui permet de mettre en situation réelle les apprenants. La formation s’appuie sur un simulateur qui sert de fil rouge pendant tout le déroulement du programme. Ceci permet, pédagogiquement, de mettre en pratique le contenu théorique des séquences via des exercices associés. Des
évaluations
récurrentes permettent une vérification des acquis au fil de l’eau.
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Futurs ou actuels Project Management Officers
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Sponsors projet
Responsable organisation ou qualité projet
Membres des comités de pilotage de projets
Membres du Project Management Office
Consultants PMO.
Objectifs et Compétences Visés
Connaître les concepts théoriques associés au métier de PMO et savoir les mettre en pratique sur les projets
Comprendre les mécanismes de gestion des PMO
Mettre en place et adapter la méthodologie de gestion de projet aux besoins propres à chaque projet
Connaître et utiliser les outils de gestion et de pilotage de projet
Mettre en pratique les différents aspects de la fonction PMO opérationnelle
Apporter aux instances projet une assistance requise à chaque niveau de l’entreprise (stratégique, tactique, opérationnel).
Pré-requis
Connaissances de bases de la gestion de projets.
PROGRAMME
Programme sur 3 jours
Démarrage de la formation
Programme
Objectifs pédagogiques
Tour de table introductif
Séquence 1 – Analyser le cadre contractuel
Analyser périmètre, lotissement, exigences, plan et échéancier de paiement
Connaître la démarche de phasage du projet
Maîtrise des coûts et délais
Maîtriser les risques contractuels
Séquence 2 - Structurer le projet
Connaître les définitions et méthodes de structuration (PBS, WBS, OBS, CBS)
Concept, mise en place progressive de la structuration
Rédiger et exploiter la Fiche de Tâches/Lots de Travaux
Structurer le projet
Contribution du PMO à la structuration du projet
Séquence 3 – Elaborer la planification
L’importance de la planification
Architecturer les différents niveaux de planification
Élaborer un Planning Directeur, un Planning de Pilotage, le Planning Détaillé
Intégrer les différents jalons
Séquence 4 – Valider les délais
Méthodes d’estimation
Rôle du PMO dans l’estimation des délaisn
intégrer les aspects psychologiques
challenger les opérationnels
Séquence 5 – Intégrer les contraintes
Types de contraintes internes/externes
Impact sur l’élaboration des plannings
Impact en cours de projet
Analyser par le management des risques
Séquence 6 – Identifier le chemin critique
Signification de ce terme
Définition théorique et pratique
Typologie des aspects critiques et non critiques
Séquence 7 – Réduire les délais
Démarche de réduction
Chevauchements de phases, tuilage des activités
Réduction des cycles ; les 8 moyens de la démarche
Limites de réduction
Rôle du PMO dans la réduction des délais
Séquence 8 – Gérer les ressources
Répartition des étapes et responsabilités d’affectation des ressources
Identification et gestion des ressources critiques
Élaborer un plan de charges avec le planning
Piloter la charge : techniques de lissage et de nivellement
Disponibilité de charge et sous-traitance
Rôle du PMO dans la gestion de la charge
Séquence 9 – Manager les risques et opportunités
Définition et types de risques
Processus de management des risques
Initialiser la démarche
Estimer le niveau de risquete;duction
Identifier la criticité du risque
Constituer un registre des risques
Mettre en place une surveillance des risques
Capitaliser les risques via un catalogue des risques
Séquence 10 – Mettre en place le référentiel projet
Allouer les marges
Marges courantes et marges d’exceptions
Marges calculées et marges réelles
Finaliser et communiquer sur le référentiel du projet
Séquence 11 – Mesurer l’avancement
Différentes méthodes de mesure
Indicateur «Courbe en S»
Indicateurs de performances
Indicateurs de situation
Séquence 12 – Piloter le projet
But et moyens
Coordonner les activités
Rôle de coordination du PMO
Maîtriser le déroulement du projet :
principe et utilité ; planning comme outil de suivi
suivi des livrables et des jalons
mécanismes de replanification
Séquence 13 – Progression et dérives
Processus continu et attendus du projet
Préparer et animer une réunion d’avancement
Détecter les dérives
Évaluer l’impact sur les objectifs du projet
Rédiger un plan d’actions et suivre les actions prises.
Préparer et animer une revue de projet
Séquence 14 – Tableau de Bords
Donner de la visibilité sur le projet
Qualité d’un tableau de bord et des indicateurs
Tableau de bord complet et visuel
Séquence 15 – Capitaliser l’expérience
Processus de capitalisation
Établir un bilan de fin de projet avec le chef de projet
Conclure sur des conseils pratiques
FIN DE LA FORMATION
Évaluation à chaud - Tour de table final.
chef de projet
management de projet
PMO
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LEADERSHIP PROJET
Le chef de projet, un leader
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MÉTIER de PMO
Améliorer le fonctionnement du Project Management Office - Aspects Relationnels
Labellisée IPMA
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PILOTER UN PROJET DE CHANGEMENT
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La fonction PMO - Petit sondage LINKEDIN
Pour la préparation d’une matinée d’échange d’expérience sur le thème «Les Nouveaux PMO», OPTEAM a réalisé une petite étude sur LINKEDIN sur la façon dont la fonction de PMO était utilisée dans quelques grandes sociétés à travers le monde.
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La fonction PMO au cœur du Management des Projets de NEXTER
Le PMO (Project Management Office) est le bras armé de la gouvernance des projets de l’entreprise et les PMO tendent à se développer dans toutes les entreprises.
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Le PMO, un « bridger » sur ses projets
Avec l’accroissement de la complexité des projets, le nombre d’acteurs et avec eux le nombre d’interfaces n’a cessé d’augmenter. Une bonne gestion de la communication entre les acteurs projets devient alors une importante source d’amélioration de la productivité.
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