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MÉTIER de PMO
Formation -
MÉTIER de PMO
2 jours
Labellisée IPMA
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Modules e-learning inclus
Option:
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Coaching individuel
Le mot d’intervenant
Ellegoet Jean
Améliorer le fonctionnement du Project Management Office - Aspects Relationnels
Le « Project Management Office (PMO) » est une unité organisationnelle transverse chargée de centraliser, de coordonner et/ou de superviser le management des projets qui relèvent de son domaine. Cette unité se compose de facilitateurs dont le rôle principal auprès des chefs de projets est de participer activement à l’obtention des objectifs opérationnels assignés aux projets.
La majorité des entreprises s'accordent pour retenir comme qualité essentielle d'un PMO son relationnel et sa pédagogie, cela avant même ses aptitudes méthodologiques.
Cet atelier donne les clés pour permettre au PMO d’assoir son « autorité » sur le projet et devenir un acteur « qui compte » dans la réussite du projet. Bras droit du chef de projet, l’interface entre les membres de son équipe et les partenaires, le PMO est garant d’une communication efficace.
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Qui est un Project Management Officer?
1000 questions à s’auto-évaluer
À qui s’adresse cette formation
Directeur de projet
Directeur de PMO / Responsable de PMO (Project Management Office)
Chef de projet
Project Management Officers
Responsable organisation ou qualité projet
Membres des comités de pilotage de projets
Membres du Project Management Office
Consultants PMO.
Objectifs et Compétences Visés
Comprendre ce que recouvre le métier de PMO
Comprendre l’importance du relationnel et du facteur humain dans la réussite des projets
Adopter les bonnes postures dans les différentes situations projets
Gérer les relations partenariales et transversales
Gérer les relations partenariales et transversales
Identifier les préalables nécessaires à la réussite d’une réunion de projet
Appréhender les bases et pratiques nécessaires pour mieux négocier
Gérer les contradictions, éviter les impasses et blocage, gérer les situations conflictuelles
Comprendre les mécanismes de la conduite du changement
Traiter les situations conflictuelles, de leur détection jusqu’à la sortie du conflit
Etablir une Charte du PMO.
Prérequis
Connaissances de base de la gestion de projets.
Expérience de la planification, du cost control…
Programme sur 2 jours
Démarrage de la formation
Programme
Objectifs pédagogiques
Tour de table introductif
Séquence 1 – Tour d’horizon des pratiques
Définitions et fonctions de base d’un PMO
Standards internationaux
Cartographie des acteurs → identification de toutes les parties prenantes
Séquence 2 – Processus & PMO
Place du PMO aux différents niveaux de l’entreprise (stratégique, tactique, opérationnel)
Place du PMO – Des exemples concrets
Séquence 3 – Le Métier de PMO
Comprendre le métier du PMO
Le PMO, un professionnel
Le PMO, soutien du chef de projet
Le PMO, un intégrateur
Séquence 4 – Conduire une négociation
Préparer sa négociation – les grands principes
Les types de négociation : interpersonnelle (face à face) collectives (1/plusieurs ou plusieurs/plusieurs)
Les composantes de la négociation : cadre, interlocuteur(s), identifier intérêts et enjeux
Processus de négociation
Suivre et clôturer la négociation
Vérifier que les dispositions prises sont mises en œuvre, vérifier que les actions produisent les effets escomptés
Recadrer éventuellement la négociation initiale
Séquence 5 – PMO & Communication
Le PMO un agent majeur de la communication projet
Communication efficace
Communication, maîtrise de l'information
Maîtriser les relations avec tous les intervenants internes et externes
Mode de communication client/hiérarchie/équipe
Organiser sa communication, le Plan de Communication
Concertation – prise de décisions
Concertation – prise de décisions
Processus décisionnel - qualités personnelles, relationnelles, rationnelles
Séquence 6 –Conduite du changement
Le PMO un acteur de Changement projet
Facteurs, stratégie et phases du changement
Détecter et interpréter les attitudes des différents intervenants> Établir et gérer les relations avec les parties prenantes
Séquence 7 – Traiter les conflits, sortir des impasses
Le PMO un facilitateur
CAUSES pouvant générer des conflits, détecter les conflits potentiels le plus tôt possible
Etapes des situations conflictuelles
Mécanismes de gestion des conflits
Comment sortir du conflit
ASSERTIVITE → Affirmation de soi
Adapter les attitudes en fonction des situations
Séquence 8 – Faire reconnaître son métier de PMO
Une approche par l’analyse de la valeur
Une approche progressive en 4 étapes
Synthèse de la démarche
Séquence 9 – La Charte du PMO
Bâtir une charte du PMO
Relever les 10 points à respecter pour un PMO
FIN DE LA FORMATION
Évaluation à chaud - Tour de table final
communication projets
Leadership
PMO
PMO relationnel
project management office
Completez ce parcours avec les formations associées
COMMUNICATION PROJETS
Communication comme un levier dans le management des projets
Labellisée IPMA
Financement possible
Modules e-learning inclus
Négociation, Conduite de réunion
Négociation, Comportemental, Conduite de réunion
( Modules de base )
Financement possible
Modules e-learning inclus
RELATION CLIENT
Management de la relation client
( Modules complémentaires )
Financement possible
Modules e-learning inclus
Enrichissez le parcours par des idées sur notre blog
9.2.2017
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5687
PMO femme ou PMO homme ?
Nous voulons savoir si la fonction de PMO est plus appropriée pour une femme ou pour un homme ....
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Algerie
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20 - 21 juin 2024
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