PROGRAMME SUR 2 JOURS
Programme Jour 1
SEQUENCE 1 - Problématique du changement organisationnel
-
Définition du changement, le contexte
-
Identifier les situations qui peuvent nécessiter un accompagnement du changement
-
Les phases, de la résistance à acceptation
-
Présentation de la courbe du changement et résistance au changement (une adaptation de la courbe d'Elisabeth Kübler-Ross applicable à l'entreprise)
-
Répondre aux principales objections face au changement : mini atelier permettant aux participants de les identifier et de proposer les réponses possibles
SEQUENCE 2 - Conduire le changement
-
Comprendre les enjeux du changement
-
Conduite imposée ou conduite négociée
-
Bâtir une conduite du changement négociée
-
Exercice par groupes de participants / 2 études de cas : savoir identifier le type de changement et les pratiques de pilotage nécessaire chez le client
-
Débriefing par groupe pour identifier ensemble les caractéristiques de la conduite du changement négociée et imposée
SEQUENCE 3 - Conduire le changement en projet
-
Adopter une nouvelle approche du management de projet
-
Activités projet technique / projet changement
-
Piloter le projet de changement
-
Présentation fiches outils : Note de cadrage et Dimensionnement du périmètre du changement, Tableau de bord, Baromètre ICAP
-
Exercice par groupes de participants : savoir établir les grands postes d’un contrat d’intégration progiciel faisant apparaître des actions de conduite du changement
SEQUENCE 4 - Analyser les relations entre les acteurs
-
Identifier et cartographier tous les acteurs concernés
-
Relations entre acteurs projet
-
Analyse des parties prenantes projet
-
Présentation des fiches outils / logiciels gratuits de mind mapping Xmind et MindMeister
-
Présentation → Matrice influence / intérêt : Exercice / étude de cas pour analyser les parties prenantes
SEQUENCE 5 - Obtenir des appuis dans l’entreprise
-
La socio-dynamique des acteurs
-
Développer une stratégie des alliés
-
Le pilotage des hommes et des résistances
-
Présentation d’un outil d’analyse de la sociodynamique des acteurs : la Carte des alliés (comment chercher/identifier les porteurs du projet et créer des stratégies d’alliances)
-
Présentations de 3 vidéos : gérer les opposants sur votre projet (le paradoxe « Et ta sœur ») et savoir définir une stratégie face à des différentes réactions
SEQUENCE 6 - Cadrer le projet de changement
-
Actions et outils de la conduite du changement adaptés pour chaque étape du projet technique
-
Bâtir une stratégie d’engagement.
-
Débriefing du Jour 1 (table ronde)
-
Préparation du Jour 2 grâce à un exercice de mis en situation : Elevator Pitch (un exercice de communication orale qui consiste à se présenter et mettre en valeur son projet face à des différentes parties prenantes).
Programme Jour 2
SEQUENCE 7 - Mettre en place la communication projet
-
Définir les principes de la communication
-
Etablir un plan et un kit de communication
-
Adapter la communication sur les étapes du projet technique : lancement, conception, pilote et déploiement
-
Exercice par groupes de participants : Construire un plan et un kit de communication du projet
SEQUENCE 8 - Mettre en place la concertation
-
Principes de la consultation, de la concertation et de la co-conception
-
Constituer les groupes de travail
-
Pratiquer les méthodes d’animation des ateliers collaboratifs
-
Présentation des méthodologies et outils d’organisation et d’animation des ateliers de travail collaboratifs : Atelier METAPLAN, Atelier BOULE DE NEIGE
-
Les livrables des ateliers collaboratifs : Construire le compte-rendu de l’atelier
SEQUENCE 9 - Former les acteurs
-
Analyse de besoins pédagogiques
-
Etablir un plan et un kit de formation
-
Réaliser les supports de formation
-
Etablir un plan de formation en fonction des besoins client
-
Construire un kit pédagogique
SEQUENCE 10 - Travailler en équipe
-
Identifier et analyser les profils
-
Tirer parti des compétences de chacun
-
Créer une cohésion de groupe
-
Comment utiliser la Méthode Belbin pour créer des équipes projets performantes
SEQUENCE 11 - Négocier avec les parties prenantes
-
La négociation raisonnée
-
Mise en place de la négociation
-
Négocier avec les parties prenantes
-
Présentation des techniques de négociation
-
Négocier avec les parties prenantes de ton projet : exercice de mis en situation
SEQUENCE 12 - Gérer les situations conflictuelles
-
Mécanismes d’intervention (prévention, traitement,…)
-
Méthodologies et outils de gestion de conflit.
-
Présentation des méthodologies et outils de gestion de conflit : DESC et PMI.
-
Discussion autour d’une vidéo.
SYNTHESE ET CLOTURE de la formation
-
Débriefing de la formation : tour de table – compte rendu de la formation → choisir ensemble des méthodes et des outils à mettre en place à partir de demain
-
Evaluation à chaud de la formation : support, techniques pédagogiques et d’animation).
-
Quizz de validation des connaissances en fin de formation ; une heure pour répondre au questionnaire et discuter le corrigé ensemble
-
Elaboration d’un PAI (Plan d’Action Individuel)
PEDAGOGIE DU PROGRAMME
Ce programme est élaboré sur la base de l’expérience de nos consultants dans la promotion et la vente de logiciels. Durant toute la formation des professionnels partagent leurs retours d’expérience avec les apprenants, sous la forme d’exemples concrets et de témoignages. La formation est rythmée par des études de cas et des séances de classe inversée (l’apprenant devient formateur le temps d’un exercice).
Pédagogies mises en œuvre
Les pédagogies mises en œuvre reposent principalement sur 6 approches que nous avons nommées APT, ECH, REX, EDC, MES et DIY :
APT : apports théoriques de la part du formateur
ECH : les apprenants sont invités à échanger autour d’une question soulevée par le formateur, les professionnels interviewés ou par les apprenants eux-mêmes
REX : durant toute la formation des professionnels partagent leurs retours d’expérience avec les apprenants principalement sous la forme de témoignages (dont vidéo) et d’exemples concrets
EDC : toutes les séquences de formation sont rythmées par des études de cas ou l’analyse de sites web de concurrents
MES : l’apprenant est régulièrement mis en situation de choix
DIY : l’apprenant est acteur de sa propre formation à travers des séances de classe renversée (les apprenants sont regroupés en groupes de 3 qui deviennent formateurs des autres groupes le temps d’une activité).
Supports pédagogiques
-
Test de positionnement (quiz start-up) : pratiqué en début de session ; permet de mesurer le degré de connaissances antérieures dans le domaine du Marketing Stratégique et de donner des indications sur les différents aspects qui seront abordés au cours de la formation
-
Remise d’un ‘Livret stagiaire’ en début de session comprenant un ‘Glossaire Marketing’ et la possibilité de prendre des notes
-
Remise au fur et à mesure du déroulement de la formation
-
études de cas mettant les stagiaires en situation
-
formulaires utilisés aux différentes étapes du projet
-
études de cas concrets et exercices d’analyse critique
-
fiches synthétiques sur les techniques abordées
-
Liens vers les sites web d’entreprises leaders dans le domaine des logiciels – grille d’analyse de ces sites
-
Tous les diaporamas projetés en session sont adressés à l’issue de la formation par messagerie (sous format PDF)