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PILOTER UN PROJET DE CHANGEMENT
Formation -
PILOTER UN PROJET DE CHANGEMENT
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Coaching individuel
Le mot d’intervenant
Trichet Stéphane
Réussir la conduite du changement
Lorsqu'un changement est envisagé dans l'entreprise, les répercussions sur les hommes doivent être comprises et organisées avec la mise en place d’un accompagnement spécifique grâce à la méthode de conduite du changement . Faciliter les relations, mettre en place une communication efficace, disposer de clés de lecture sur la sociologie des organisations participent positivement à l'opération et conditionnent son succès.
Cet atelier est bâti autour d'une simulation de projet : l’introduction du management par projet dans l'entreprise. Les participants, organisés en équipe projet, doivent initier et dérouler ce projet. Les séquences de simulations qui composent cet atelier permettent de découvrir le management d’un projet de changement d'organisation tant sur les aspects méthodologiques que comportementaux, et permettent de mettre en place la méthode de conduite du changement adéquate.
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Qui est un Change Manager?
1000 questions à s’auto-évaluer
À qui s’adresse cette formation
Ce module s’adresse tout particulièrement aux chefs des projets et aux managers :
Engagés dans des processus de transformation et d’amélioration
Responsables de la mise en place des changements
Amenés à manager des équipes dans une dynamique d’évolution.
Objectifs et Compétences Visés
Comprendre les résistances au changement et savoir réagir efficacement
Améliorer ses techniques de communication, d’écoute active et d’empathie
Développer ses capacités à mobiliser autour d’un projet de transformation
Acquérir et mettre en œuvre une méthodologie pour conduire un projet de changement.
POINTS FORTS DU PROGRAMME
Apports théoriques et pratiques inter disciplinaires (management, organisation, psychosociologie, négociation)
Cas pratiques en équipe
Partage d'expériences entre les participants et avec un intervenant expérimenté
Remise d'un plan d'accompagnement au changement.
PROGRAMME
Problématique du changement organisationnel
Définition du changement, le contexte dans lequel il intervient
Identifier les situations qui peuvent nécessiter un accompagnement du changement
Anticiper les comportements des acteurs – comprendre les mécanismes
Conduire le changement
Comprendre les enjeux de la conduite du changement
Conduite imposée ou conduite négociée
Définir les étapes d’une conduite négociée
Identifier les clés de la réussite
Conduire le changement en projet
Adopter une nouvelle approche du management de projet
Définir le contenu de l’accompagnement (ateliers, communication, formation, définition de l’organisation cible…)
Relations projet technique / accompagnement du changement
Se définir des indicateurs de changement, une trajectoire, des points d’évaluation
Piloter le projet de changement : le planning, les livrables et le tableau de bord
Analyser les relations entre les acteurs
Identifier et cartographier tous les acteurs concernés
Obtenir des appuis dans l’entreprise
Le processus d’acceptation et de refus
Identifier l’opposition probable
Etudier la socio-dynamique des acteurs
Développer une stratégie des alliés
Cadrer le projet
Donner du sens au projet, développer une vision partagée
Evaluer la maturité de l’organisation
Bâtir une stratégie d’engagement
Mettre en place la communication projet
Définir les principes de la communication (préparation, anticipation,…)
Etablir un plan de communication avec les clients et avec l’équipe projet
Point sur les ateliers de travail en groupe
Communication de lancement, communication en phase de conception, en phase pilote et en phase de déploiement
Bâtir un Kit de communication
Mettre en place la concertation
Principes de la consultation, de la concertation et de la co-conception
Constituer les groupes de travail
Pratiquer les méthodes d’animation des ateliers (pré – textes, métaplan, dessin…)
Travailler en équipe
Identifier et analyser les profils des personnes qui constituent l’équipe
Tirer parti des compétences de chacun
Créer une cohésion de groupe
Former les acteurs
Former la « core team »
Formation outils, formation métier
Etablir un plan de formation
Réaliser les supports de formation
Animer et évaluer les résultats
Bâtir un kit de formation
Négocier de nouvelles pratiques
La négociation raisonnée
Mise en place de la négociation
Négocier avec les parties prenantes d’un projet de changement
Gérer les situations conflictuelles
Mécanismes d’intervention (prévention, traitement,…)
Résolution : identifier les outils tels que le DESC ou le PMI.
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Au sein d’une entreprise les nouveaux projets apportent des changements. Le changement, qu’il soit petit ou grand, peut avoir une grande portée stratégique et un impact significatif sur le fonctionnement de l’entreprise. C’est pour cette raison que le changement induit par les proj...
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