Géstion de la sous-traitance dans vos projets
Ressources indisponibles, compétence absente en interne ou politique de réduction de coûts, quelle qu’en soit la raison, les entreprises font souvent appel à la sous-traitance que ce soit en termes d'assistance technique, de réalisation au forfait ou d'externalisation complète d’activités projets.
Les relations sont rendues plus compliquées à gérer. En interne car elles sont le résultat d’un juste besoin entre compétence à couvrir, achat et projet à vérifier au cours de tout l’opération sous-traitée. Avec l’externe car l’absence de maîtrise totale sur les éléments sous-traités souvent doublée d’une absence physique des personnes prenant ces éléments en charge tendent les positions des acteurs.
La formation se déroule autour du cas d’un bureau d'ingénierie chargé d'un projet d'activités industrielles qui consiste à installer une unité de reconditionnement de CARtouches LAser pour un de ses clients. Il devra, pour cela sous-traiter une grande partie du projet.
Comme tout donneur d'ordre il se pose les questions :
-
comment garder la maîtrise des projets sans être acteur direct de sa réalisation ?
-
comment choisir et établir un climat de confiance avec les sous-traitants pour que les objectifs du projet soient atteints ?
-
comment pérenniser une relation externe pour assurer une délégation maîtrisée tout en restant compétitive ?
L'atelier CARLA 1 répond à ces interrogations en proposant tout au long du cycle projet les techniques pour maîtriser et piloter la sous-traitance. Ce projet demande une organisation et une coordination à la fois vers :
-
la maîtrise d'ouvrage qui positionne la maîtrise d'oeuvre comme "fournisseur" global
-
les sous-traitants eux-mêmes qui participent aux projets d'une entreprise.