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Gestion de projet en contexte multiculturel
Réunions inefficaces, communication inadaptée, malentendus et incompréhensions, délais non tenus, relations difficiles au sein d’une équipe multiculturelle. Les projets qui échouent se soldent par des bilans très lourds, chaque année, pour les entreprises, les acteurs économiques évoluant dans un contexte international complexe et changeant.
Cette formation propose à la fois d’acquérir les connaissances, les habiletés et les stratégies utiles pour mener à bien tous types de projets en milieu interculturel : apprendre à multiplier les points de vue et se décentrer par rapport à sa propre culture, acquérir de la flexibilité vis à vis de ses interlocuteurs, savoir détecter les dysfonctionnements de communication, dans le but de travailler avec un maximum d’efficacité
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À qui s’adresse cette formation
Est concernée par cette formation toute personne :
Ayant à travailler avec des personnes de culture différente : si on prend le mot culture au sens large (par exemple, un producteur et un commercial n’ont pas du tout la même culture, ou encore le privé et le public ne gèrent pas de la même manière la relation aux clients).
Confrontée à des partenaires étrangers ou à un contexte multiculturel
Se préparant à un changement professionnel en lien avec l’interculturel (fusion-absorption, conduite de missions à l’étranger, expatriation, développement commercial à l’étranger,…).
Prérequis :
Aucun si ce n’est la curiosité de l’autre
Etre en situation de mettre en application rapidement dans un contexte interculturel.
Objectifs et Compétences Visés
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Mieux appréhender l’impact des différences culturelles dans les relations de travail
Ecouter, percevoir les spécificités culturelles de leurs interlocuteurs
Créer des conditions optimales de synergie interculturelle
Prévenir les conflits interculturels contre-productifs,
Ajuster leur style de communication aux cultures
En sous-jacent, adapter leurs offres de produits et de services à un public international.
PROGRAMME SUR 3 JOURS
JOUR 1 : COMPRENDRE CE QU’EST L’INTERCULTUREL
Séquence 1.1 – Clarification des notions : monoculturel, multiculturel, interculturel, transculturel
Exemples, anecdotes sollicitées individuellement, en sous-groupes, ou par un métaplan : Quand, où, comment, pourquoi, … avez-vous été confronté à une autre culture ? effets et ressentis ?
Analyse en groupe :
- Caractéristiques de l’interculturel
- Recherche collective des définitions de chaque terme « monoculturel, multiculturel, interculturel, transculturel »
- Recherche des caractéristiques, découverte et expérimentation du concept de codes et de valeurs (avec association des 2)
Jeu : les Poum-Poum et les Pilou-Pilou
- 2 groupes qui viennent de 2 mondes différents se croisent dans la Galaxie et doivent négocier un accord. Le jeu permet de découvrir des codes à 180° des siens, rendant difficile, voire impossible le dialogue
- Jeu et débriefing sur les ressentis, et les acquis du jeu.
Séquence 1.2 – Construction de l’identité culturelle d’un collaborateur et influence sur son comportement
Vidéo sur un dialogue impossible (ex : EDF et un écolo)
L’interprétation des cultures, leurs limites, leur potentiel, leurs logiques
Recherche des codes et valeurs de chaque interlocuteur
Explication de leur influence sur le comportement
Analyse du verbal et du non-verbal
Que feriez –vous pour rétablir le dialogue ?
Séquence 1.3 – Connaissance de sa propre identité culturelle et ses travers (stéréotypes, préjugés, représentations...)
Dessin projectif : chacun fait un dessin où il se met en scène, avec sa culture, ses caractéristiques, ses codes, ses valeurs
Feedback des autres participants (je vois / je ressens / je comprends / ça me donne envie de…)
Débriefing avec chaque auteur du dessin : Ce que j’ai voulu dire qu’ils n’ont pas vu, ce qu’ils ont vu et que je n’ai pas voulu dire
Prise de conscience de comment on est perçu par les autres, comment les autres se perçoivent eux-mêmes, et les contrastes existants
Prise de conscience de l’origine des comportements et des niveaux de perception
Prise de conscience du rôle de la langue et du moyen d’expression
Séquence 1.4 – Blocage de la relation et possibilité de succès
Synthèse sur ce thème 1 en sous-groupes, avec rapporteur et recherche des mots clé
Atelier « PLANET » : mise en situation 1
Vous êtes un Tour Operator et vous devez intégrer dans votre catalogue une nouvelle offre de voyage à destination de la Namibie (Texas, Japon, …) Vous devez définir votre clientèle cible, construire un parcours, en fonction de votre clientèle…
- Identifier les aspects interculturels à prendre en compte dans le montage de l’offre
- Confronter les différents points de vue dans le groupe et comprendre d’où viennent ces différences de points de vue.
JOUR 2 : APPRÉHENDER LE MULTICULTUREL DANS LE MONDE DU TRAVAIL
Séquence 2.1 – Enjeux pour soi-même et pour une entreprise : mesure de l’impact de la culture dans le management et la communication
Présentation :
Les codes des managers / Les codes des managés
Les influences croisées : Blake et Mouton, les styles de management
L’analyse transactionnelle pour démonter les conflits culturels
Séquence 2.2 – Relation établissements publics – établissements privés
Exercice en sous-groupes :
Décrivez les 2 mondes, leurs valeurs, leurs codes respectifs de la façon la plus factuelle possible
Quelle valeur de chacun de ces mondes serait un « plus » pour la performance de l’autre : pourquoi, comment… (ex : dans une préfecture, le Lean appliqué à la délivrance des passeports).
Séquence 2.3 – Multiculturel en situation de travail telle que la conduite de réunion : temps, processus de décision, analyse et résolution de problèmes
Jeu de rôles : Un commercial et un producteur construisent ensemble un planning de production (PIC, PDP)
Jeu de rôles : Le Comité de direction doit définir le thème de communication interne pour l’année à venir
Débriefing : Objectifs, codes, valeurs.
Séquence 2.4 – Evolution de la représentation (du risque à une opportunité, source de valeur)
Le SWOT du multiculturel : Construction collective avec des post-it et vote de pondération.
Séquence 2.5 – Atelier « PLANET » : mise en situation 2
Vous devez vous organiser pour prendre en charge ce projet, choisir des partenaires locaux, négocier les contrats, travailler à distance, mettre en place un suivi financier, un suivi qualité, …
La problématique :
Identifier les méthodes que vous allez utiliser pour ces activités
Adaptez votre approche suivant les pays (Afrique, USA, Asie…), les références du partenaire, l’âge des interlocuteurs…
JOUR 3 : DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES POUR ACCUEILLIR L’INTERCULTUREL
Séquence 3.1 – Intégration des règles de bases de plusieurs foyers culturels types (ex. : Europe, Asie, Pays du Maghreb,…)
Le PPDC (Plus petit dénominateur commun) : Avantages / inconvénients ?
Que doit on respecter / refuser de respecter, pourquoi, comment l’expliquer ?
L’entreprise, ou le projet international : lieu sans codes ? ou lieu avec codes ?
Séquence 3.2 – Diagnostic des identités culturelles présentes, des facteurs de motivation au travail, des stéréotypes croisés…
Jeu « Le bonheur des autres » :
On identifie 2 ou 3 groupes de culture homogène (ex : cadres/employés, Commerciaux/producteurs, etc…)
Chaque groupe exprime devant l’autre ce qui, pour l’autre groupe est : Facile, simple, agréable / Difficile, compliqué, désagréable
Feedbacks du groupe qui a été analysé sur ce que l’autre a dit et vice-versa.
Séquence 3.3 – Appropriation des qualités d’un collaborateur interculturel efficace et identification des points sensibles (logique de l’honneur, communication implicite/explicite, verbale et non verbale, biorythme,…)
Jeu du pont : Belbin, qui est qui … ?
Synthèse sur les complémentarités en entreprise
Extension au mode projet : la socio dynamique des acteurs
Séquence 3.4 – Evolution de la représentation (du risque à une opportunité, source de valeur)
Le SWOT du multiculturel : Construction collective avec des post-it et vote de pondération
Séquence 3.5 – Atelier « PLANET » : mise en situation 3
Vous devez mener une réunion d’avancement à distance avec votre partenaire étranger ; différents aléas sont venus perturber le projet et vous êtes en retard
La problématique :
Connaître la réalité des choses sur le terrain
Négocier sans tomber dans le conflit
Obtenir l’engagement du partenaire…
Clôture
:
Identification par chacun de ses propres axes de progrès et construction de son Plan d’Action Individuel.
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