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Ellegoet Jean
Les bases méthodologiques de Management de Projet
Bien gérer un projet nécessite de comprendre comment fonctionne une organisation de projet, d’acquérir une démarche de déroulement et de maîtriser des outils et techniques de base utiles pour manager coûts, délais et performance à chaque étape.
Cette formation permet de découvrir, en situation et de manière simple et naturelle, les principales techniques de gestion de projet, de les examiner et d'arriver ainsi à une pratique aisée. Pour qu’une formation soit efficace, il est essentiel de pratiquer. Elle se déroule autour d'un atelier de simulation dont le thème est la construction d'une ferme aquacole : les participants adoptent des rôles opérationnels (chef de projet, planificateur, contrôleur des coûts…), et déroulent le cycle de vie complet d'un projet.
Cette formation a acquis le label « Registered Education Program » décerné par l’IPMA et PMI.
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À qui s’adresse cette formation
Chefs de Projets, responsables de lots
PMO, planificateurs, contrôleurs de projets… et toute personne en charge de la gestion d’un projet
Objectifs et Compétences Visés
Découvrir le fonctionnement des organisations de projet et apprendre à formaliser la communication (dossiers, livrables, revues...) et les engagements avec les parties prenantes.
Acquérir une démarche de base de déroulement d’un projet et savoir l’adapter en fonction du type de projet.
Avoir une vue globale et synthétique sur les principales techniques de Gestion de Projet afin d'être capable de les utiliser à bon escient.
Apprendre à rechercher les meilleurs compromis entre les coûts, les délais et la qualité, et à justifier ses choix.
Acquérir des connaissances générales en matière d’assurance qualité des projets
Savoir capitaliser et améliorer le mode de fonctionnement en projet .
PROGRAMME sur 3 jours
Séquence 1 - Cadrage
Analyse du contexte, enjeu et objectifs du projet
Analyse de l’environnement du projet : les parties prenantes
Analyse du cycle de vie et des exigences de gestion
Analyse préliminaire des risques et du cadre contractuel
Mise en situation : préparer une fiche de Cadrage et présenter son projet au Comité de Direction
Séquence 2 - Faisabilité
Analyse fonctionnelle
Cahier des Charges Fonctionnel
Mise en situation : établir le CDCF avec le client
Séquence 3 - Faisabilité - cahier de charges
Etude des scénarios possibles
Choix d’un scénario et justification du choix
Mise en situation : établir un dossier de choix et le soutenir face au client
Séquence 4 - Définition - Structuration du projet
Décomposition du projet en tâches (WBS)
Attribution des responsabilités (OBS)
Rédaction d'une Fiche de Tache
Mise en situation : identifier tous les travaux à réaliser, et vérifier leur exhaustivité,
Mise en situation : négocier les limites de prestation et organiser la délégation autour d’une Fiche de Tâche
Séquence 5 - Définition - Budget du projet
Estimation des coûts
Elaboration du business plan
Calcul de rentabilité : ROI…
Mise en situation : estimer les coûts du projet en utilisant différentes techniques d’estimation
Mise en situation : calculer le retour sur investissement suivant différentes hypothèses
Séquence 6 - Définition - Maîtrise de risques
Identification et quantification des risques
Gestion des risques
Pilotage et maîtrise des risques
Mise en situation : élaborer un Plan de Management des Risques
Séquence 7 - Définition - Planifier le projet
La démarche de planification, Le PERT, le Gantt
Prise en compte des contraintes externes.
Solutions de réduction des délais
Mise en situation : construire une première planification
Démonstration d’une réduction des délais avec le logiciel MS PROJECT
Prise en compte des moyens et des ressources
Identification et analyse des points critiques
Planification des activités d’assurance qualité
Réallocation des marges et établissement du référentiel délai
Mise en situation : établir le plan de charge et optimiser des ressources
Mise en situation : identifier les points critiques et consolider le planning
Séquence 8 - Revue de la faisabilité
Elaboration du plan projet (phases, étapes, livrables, revues…)
Justification les options du projet par rapport aux objectifs QCD.
Présentation du plan projet
Séquence 9 - Réalisation - Choix du fournisseurs
Etablissement du dossier de consultation
Dépouillement des offres
Passation des contrats
Mise en situation : sélectionner un fournisseur
Séquence 10 - Réalisation - Organiser la réalisation
Gestion de la configuration et de la documentation
Gestion de la qualité des livrables
Gestion des modifications et des aléas
Gestion des essais et validation
Discussion autour de l’importance de la gestion de configuration et de la gestion des faits techniques
Séquence 11 - Réalisation - Réunions d'avancement
Réunion d’avancement, replanification
Avancement physique, courbe en S
Estimation à terminaison
Analyse des écarts, tendances, simulation et re-programmation
Discussion : organiser et conduire une réunion de projet
Mise en situation : suivre les coûts d’un lot de travaux à partir de la courbe en S – identifier les principales causes d’écarts
Séquence 12 - Réalisation - Maîtrise des coûts
Etablissement du budget initial en liaison avec la comptabilité de l’entreprise
Etalement du budget initial : la courbe en S
Mise en situation : passer du devis au budget initial
Séquence 13 - Réalisation - Tableau de bord
Plan de communication projet - Contenu d'un tableau de bord ð Mise en situation : établir un tableau de bord
Séquence 14 - Transfert / Bilan - Capitaliser l'expérience
Organisation du transfert à l’exploitant - Capitalisation de l'expérience ð Mise en situation : mener une réunion de transfert au client
Méthodologie projet
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10.10.2017
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Comment choisir et piloter son fournisseur
Ce moment du choix d’un fournisseur implique d’avoir une certaine confiance dans son interlocuteur. En conséquence, il y a lieu de s’assurer que celui-ci est bien conscient des enjeux de cet acte d’achat, qu’il a bien compris ce qui est attendu de lui, qu'il tiendra ses engagements.
19.10.2017
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Remerciements suite aux rencontres du management de projet 2017
Les
Rencontres du Management de Projet 2017
se sont tenues du 26 au 28 septembre au Palais des Expositions de la Porte de Versailles. Le 28 septembre, une série de conférences autour du thème du « Travailler Ensemble » a réuni de nombreux acteurs du Management de Projet.
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