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Formations Coaching / Catalogue des formations / GÉRER ÉMOTIONS ET STRESS

Formation - GÉRER ÉMOTIONS ET STRESS

2 jours Financement possible
Modules e-learning inclus
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

Gérer émotions et stress en situations professionnelles

DEVELOPPER SES CAPACITES MANAGERIALES FACE AU STRESS ET AUX SITUATIONS STRESSANTES RENCONTREES DANS LES AFFAIRES


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À qui s’adresse cette formation
  • Les membres des équipes programme ou projet.
  • Les parties prenantes stressées dans leurs activités.

Objectifs et Compétences Visés
  • Comprendre la dynamique personnelle et interpersonnelle dans les séquences émotionnelles en situations professionnelles.
  • Gérer son énergie et maîtriser son stress pour optimiser son efficacité dans les activités.
  • Garder la maîtrise des situations difficiles ; comprendre les personnalités difficiles
  • Être à l'écoute du client pour devancer les attentes et les insatisfactions. 
  • Oser dire NON et traiter les raisons objectives.
  • Bâtir en commun avec son client un référentiel de l’affaire et gérer le contact avec le client sur toute la durée de l’affaire.


PROGRAMME

JOUR 1

Comprende ses émotions – intelligence emotionnelle

  • Identifier ses contraintes personnelles, la force de ses émotions.
  • L’impact des émotions sur la perception, le comportement et les relations.
  • L’intelligence émotionnelle ; maîtrise de soi, optimisme, empathie
  • Les traits de personnalité caractérisés par l’environnement et soi-même.
  • L’estime de soi ; comprendre sa façon personnelle d’appréhender les situations
  • Faire des choix pour trouver un équilibre satisfaisant entre vie professionnelle et vie personnelle.


COMPORTEMENT FACE A DES SITUATIONS DIFFICILES

  • Les types de personnalités et les comportements à adopter
  • Le stress ; ses mécanismes, ses causes, ses remèdes
  • Identifier ses sources d’inefficacité et ses bonnes pratiques personnelles
  • Renforcer la confiance en soi en osant s’affirmer
  • S’autoriser des moments personnels de réflexion voire d’inaction.


EXERCER SON AUTORITE

  • Les formes d’autorité efficaces ou non.
  • Faire face aux comportements « gênant » de ses interlocuteurs
  • De l’affirmation de soi aux affirmations de ses choix
  • Asseoir son autorité et développer des comportements dans l’exercice de son autorité
  • Développer ses ressources pour s’affirmer
  • Susciter l’affirmation  de soi, le sens des responsabilités et la prise d’initiatives
 

JOUR 2

GÉRER SON ÉNERGIE POUR GÉRER SON PROPRE STRESS FACE AU CLIENT

  • Optimiser son organisation personnelle en tenant compte de ses biorythmes.
  • Trouver des ressources positives pour limiter l'impact de ses comportements inefficaces.
  • S’appuyer sur l’énergie des autres pour doper son efficacité.
  • Les "transactions positives" pour éviter le conflit.
  • Se protéger des sollicitations excessives et des urgences extérieures.
  • Repérer ses marges de négociation vis-à-vis des sollicitations.


Développer ses capacités relationnelles dans les approches projets/relation client

  • Centrer ses activités sur son rôle de responsable d’affaire.
  • Identifier l’organisation mise en place par le client pour conduire ses affaires ; identifier la structure de l’entreprise.
  • Maîtriser les relations avec tous les intervenants internes et externes
  • Notion de contrat relationnel : mettre du cadre pour éviter psychologisation des relations et gestion adaptée des émotions(la bonne émotion au bon moment ) ;naviguer entre position de sujet et rôle d’acteur.
  • Construire le référentiel de l’affaire avec le client : les spécifications techniques, le planning de référence
  • Sur ces bases organisationnelles, gérer le contact avec le client sur toute la durée de l’affaire



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Gestion du temps et du stress

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