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MAÏTRISER SON TEMPS ET STRESS
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Le mot d’intervenant
Bourdichon Patrick
Gérer son temps, maîtriser son stress et les échanges avec autrui
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À qui s’adresse cette formation
Les membres des équipes programme ou projet.
Les parties prenantes stressées dans leurs activités.
Objectifs et Compétences Visés
Utiliser son temps en fonction de ses priorités.
Comprendre la dynamique personnelle et interpersonnelle dans les séquences émotionnelles en situations professionnelles.
Gérer son énergie et maîtriser son stress pour optimiser son efficacité.
Garder la maîtrise des situations et comprendre les personnalités difficiles.
Gérer les situations conflictuelles, les contradictions, éviter les impasses et blocages.
Appréhender les pratiques et les bases nécessaires pour négocier une sortie de conflit.
PROGRAMME
JOUR 1
Mettre le temps au service de ses priorités
Faire le diagnostic de sa gestion du temps
Clarifier les priorités de sa mission, ses rôles et responsabilités.
Intégrer les attentes essentielles de ses partenaires professionnels.
Affiner sa vision personnelle de sa mission et de ce qui fonde son identité professionnelle.
Passer du temps subi au temps choisi : distinguer importance et urgence, bâtir sa matrice des priorités.
Comprendre ses émotions – L’intelligence emotionnelle – Le Stress
La force de ses émotions.
L’intelligence émotionnelle ; conscience et maîtrise de soi, gestion des relations avec autrui
Le stress
ses mécanismes, ses causes, son utilisation,
les signaux d’alarmes, déclencheur de stress,
réactions face au stress suivant nos personnalités,
autodiagnostic sur son niveau de stress.
S’autoriser des moments personnels de réflexion voire d’inaction.
Comportement face a des situations & personnalites difficiles
Découvrir les types de personnalités.
Du jugement aux ressentis : les personnes et leurs émotions
Personnalités difficiles et changement ; comprendre, accepter, évoluer (triangle de Kapman)
Les leviers de l’échec
Assertivité- affirmation de soi :
adapter les attitudes en fonction des situations.
Renforcer la confiance en soi en osant s’affirmer
Les formes d’autorité efficaces ou non.
JOUR 2
Développer ses capacités relationnelles dans les échANges avec autrui
Capacités relationnelles
estime de soi.
ses valeurs, ses croyances
Conduire une négociation pour sortir des situations difficiles :
Les principes de base de la négociation,
Les étapes de la négociation,
La préparation de la négociation – connaître son client et ses objectifs,
La maîtrise du déroulement d’une négociation,
La conclusion et la mise en place des décisions.
Trouver des pistes sur le déroulement des activités source de stabilité dans les échanges.
Traiter les situations conflictuelles
Comprendre les mécanismes conflictuels :
Les styles de conflit
Le comportement conflictuel
L’escalade des conflits
L’agressivité et la violence, les sentiments et les émotions (conflit et colère)
Les réflexes de défense inappropriés
Comment sortir de ces situations ?
Les transactions positives pour éviter le conflit : le DESC, approche globale apaisée
Aborder le différent : les mots pour ouvrir le dialogue et susciter la confiance.
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GÉRER ÉMOTIONS ET STRESS
Gérer émotions et stress en situations professionnelles
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