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Formations Coaching / Catalogue des formations / MAÏTRISER SON TEMPS ET STRESS

Formation - MAÏTRISER SON TEMPS ET STRESS

Financement possible
Modules e-learning inclus
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant


Gérer son temps, maîtriser son stress et les échanges avec autrui

Depasser ses difficultés au quotidien




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À qui s’adresse cette formation
  • Les membres des équipes programme ou projet.
  • Les parties prenantes stressées dans leurs activités.

Objectifs et Compétences Visés
  • Utiliser son temps en fonction de ses priorités.
  • Comprendre la dynamique personnelle et interpersonnelle dans les séquences émotionnelles en situations professionnelles.
  • Gérer son énergie et maîtriser son stress pour optimiser son efficacité.
  • Garder la maîtrise des situations et comprendre les personnalités difficiles.
  • Gérer les situations conflictuelles, les contradictions, éviter les impasses et blocages.
  • Appréhender les pratiques et les bases nécessaires pour négocier une sortie de conflit.


PROGRAMME

JOUR 1

Mettre le temps au service de ses priorités

  • Faire le diagnostic de sa gestion du temps
  • Clarifier les priorités de sa mission, ses rôles et responsabilités.
  • Intégrer les attentes essentielles de ses partenaires professionnels.
  • Affiner sa vision personnelle de sa mission et de ce qui fonde son identité professionnelle.
  • Passer du temps subi au temps choisi : distinguer importance et urgence, bâtir sa matrice des priorités.


Comprendre ses émotions – L’intelligence emotionnelle – Le Stress

  • La force de ses émotions.
  • L’intelligence émotionnelle ; conscience et maîtrise de soi, gestion des relations avec autrui
  • Le stress
    • ses mécanismes, ses causes, son utilisation,
    • les signaux d’alarmes, déclencheur de stress,
    • réactions face au stress suivant nos personnalités,
    • autodiagnostic sur son niveau de stress.
  • S’autoriser des moments personnels de réflexion voire d’inaction.


Comportement face a des situations & personnalites difficiles

  • Découvrir les types de personnalités.
  • Du jugement aux ressentis : les personnes et leurs émotions
  • Personnalités difficiles et changement ; comprendre, accepter, évoluer (triangle de Kapman)
  • Les leviers de l’échec
  • Assertivité- affirmation de soi :
    • adapter les attitudes en fonction des situations.
    • Renforcer la confiance en soi en osant s’affirmer
    • Les formes d’autorité efficaces ou non.


JOUR 2

Développer ses capacités relationnelles dans les échANges avec autrui

  • Capacités relationnelles
    • estime de soi.
    • ses valeurs, ses croyances
  • Conduire une négociation pour sortir des situations difficiles :
    • Les principes de base de la négociation,
    • Les étapes de la négociation,
    • La préparation de la négociation – connaître son client et ses objectifs,
    • La maîtrise du déroulement d’une négociation,
    • La conclusion et la mise en place des décisions.
  • Trouver des pistes sur le déroulement des activités source de stabilité dans les échanges.

Traiter les situations conflictuelles

  • Comprendre les mécanismes conflictuels :
    • Les styles de conflit
    • Le comportement conflictuel
    • L’escalade des conflits
    • L’agressivité et la violence, les sentiments et les émotions (conflit et colère)
    • Les réflexes de défense inappropriés
    • Comment sortir de ces situations ?
  • Les transactions positives pour éviter le conflit : le DESC, approche globale apaisée
  • Aborder le différent : les mots pour ouvrir le dialogue et susciter la confiance.
 



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