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Brocker Jean-Claude
Gérer l'étape de cadrage d'un projet
Il est commun de considérer le projet comme un investissement ; en réalité, c’est bien plus que cela car si les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous, les dommages peuvent être conséquents et souvent irrémédiables.
Aussi, la qualité et la pertinence de la phase de cadrage conditionnent largement le déroulement de la phase de conceptualisation de la réponse au besoin et d’initialisation du projet après vérification de sa faisabilité technique et de sa viabilité économique.
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Pourquoi le projet ?
Pourquoi ce projet en particulier
Produire des outputs pertinents permettant effectivement de décider du sort du projet
S’assurer que les conditions de démarrage de l’avant projet sont réunies et que les outputs de la phase de cadrage sont suffisamment stables et intelligibles pour servir de cadre de référence au management du projet
PROGRAMME sur 3 jours
Partie 1 : Une représentation partagée du projet
1. Délimiter, situer et cadrer le projet
Situer le projet dans son contexte
Repérer les environnements pertinents et tracer les contours du projet
Edicter les principes d’inclusion et d’exclusion
Cadrage spatial du projet
Cadrage temporel et phasage du projet
Cadrage économique et financier du projet
2. Dresser le portrait robot du projet (vu d’avion)
Situer le projet dans ses environnements organisationnels
Envergure & Portée du projet
Origine de la demande
Nature du projet, de l’ouvrage, de l’œuvre
Exigences & Contraintes particulières
3. Les parties au projet
Etablir la liste des entités / personnes concernées ou intéressées par le projet
Déterminer les fonctions / rôles qu’ils sont susceptibles de jouer dans chaque macro-phase du projet
Esquisser leurs positions respectives en termes d’attitude et de pouvoir par rapport au projet
Partie 2 : Une compréhension partagée du projet
1. Exprimer et analyser la demande
Conduire le processus de formalisation de la demande
Conduire le processus de définition et de qualification des exigences
Etablir le profil d’attractivité et de criticité de la demande
2. Etudier la problématique
Le Besoin fondamental - Les exigences associées
La réponse au Besoin fondamental - Les critères de réussite
La stratégie d’action et de moyens pour y parvenir
Le périmètre, la trajectoire, l’itinéraire
L’architecture contractuelle : le 1er niveau de partage des rôles et des responsabilités
L’analyse préliminaire des risques
3. Etudier le besoin, vérifier sa pertinence et justifier la nécessité d’un projet
Rappel : Quel besoin avec quelle réponse ?
Pourquoi ce besoin ?
Le problème principal - Les enjeux
Pourquoi ce problème ?
Les causes racines - Les facteurs de cause
Etudier les résultats attendus et vérifier leur cohérence
1. Les livrables (outputs) et les objectifs opérationnels associés :
La mise à disposition de la réponse
2. Les effets (outcomes) :
Les changements résultants de l’obtention de la réponse
3. Les impacts et les bénéfices attendus :
Les améliorations mesurables perçues comme un avantage par l’une des parties concernées par le projet
4. Analyser les parties prenantes au projet et leurs structures d’influence
Etablir la cartographie des positions respectives par rapport aux enjeux et objectifs du projet
Déterminer leur pouvoir sur le projet, soit directement, soit par l’intermédiaire de structures d’influence ou de coalitions avec d’autres entités / personnes de l’écosystème
Analyser leurs stratégies et pronostiquer leurs comportements – Dégager des lignes d’action pour plus de « fitness », d’agilité et de synergies dans les 3 cercles de management.
5. Etudier la stratégie et vérifier la pertinence de la réponse qu’apporte le projet
Reformuler le diagnostic stratégique qui a conduit au projet
Visualiser la feuille de route stratégique et le plan directeur dans lequel se situe le projet
Analyser les contributions du projet à la réalisation de la stratégie et énoncer les conditions / facteurs clefs de succès
6. Aider à l’émergence du projet par l’expression du besoin et des motivations
Savoir mener une interview des personnes intervenantes dans la formulation du « Pourquoi du projet »
Sonder leurs motivations en découvrant les véritables enjeux derrière l’affichage social en utilisant la méthode SPIN
Reconstituer la cohérence d’ensemble en traitant les dissonances, les trop pleins et les creux pour aboutir à un énoncé clair et concis du « Pourquoi le projet » du point de vue du noyau des porteurs
Partie 3 : Les sorties de la phase de cadrage du projet
1. Les interfaces de la phase de cadrage
Le projet de conduite du changement
Le cahier des charges fonctionnel de la réponse au besoin
Le processus de sélection et prioritisation des avant-projets candidats
Les mandats de délégation et la charte de l’équipe projet
La note d’opportunité
Le référentiel de management et les futurs tableaux de bord pour la gouvernance, le pilotage et le contrôle du projet
Le carnet de vie du projet
2. Les sorties de la phase de cadrage
Mise en forme et organisation des éléments produits durant la phase de cadrage
Modèles partiels support au dialogue et d’aide à la décision
Listes / Tableaux récapitulatifs et cartographies visualisant les états du projet à différents niveaux et dimensions
Structures & Eléments clefs entrant dans le référentiel de management et les futurs tableaux de bord pour la gouvernance, le pilotage et le contrôle du projet
Les destinations
Le référentiel de management du triptyque Besoin / Solution / Bénéfices
Le référentiel de management du projet
L’alimentation du carnet de vie du projet et des futurs tableaux de bord
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4.1.2017
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L’importance d’une méthode pour établir une première planification
Quel que soit le projet, le plus dur c’est de trouver l’angle d’attaque. Cette ouverture nous guidera tout le long du projet jusqu’à sa réalisation. C’est pourquoi cette étape souvent appelée le cadrage ou la première planification doive être prise avec beaucoup de considération.
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