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Comment organiser le département marketing: design

Organiser un service marketing

Créatif : DESIGNERS


La dernière fois OPTEAM a continué la série d’articles dédiée aux conseils concernant l’organisation de service marketing par métier. Aujourd’hui nous passons au troisième épisode pour découvrir l’escale suivante du chemin imaginaire de la construction de la valeur.
 
Jennifer : Bonjour Alexandre. On continue notre voyage des métiers dans le marketing ? De qui nous allons parler aujourd’hui ?
 
Alexandre GOR : Bonjour, Jennifer. Aujourd’hui, c’est le tour des designers. Dans une culture de plus en plus visuelle, la transmission du sens de la marque et du positionnement à travers le design est essentielle. Selon les recherches du Design Management Institute, les entreprises axées sur le design surpassent en performance de plus de 200% les autres entreprises de Standard & Poor’s 500.
 
Jennifer : Intéressant. Le design, c’est uniquement ce qui fait l’identité visuelle ?
 
Alexandre GOR : En partie seulement ! Mais il y a plus que ça. Le design offre des avantages non seulement esthétiques, mais aussi fonctionnels en faisant appel à nos côtés émotionnels et rationnels. Le designer doit déterminer les efforts d’investissements dans la forme et le style, le développement des fonctionnalités et les performances, la conformité, la durabilité et la fiabilité. En fin de compte, c’est le designer qui conçoit le produit. Par exemple, le prix international de design et d'excellence (IDEA) se décerne chaque année en fonction pas exclusivement de l'esthétique, mais également en fonction des tests d'utilisabilité, des avantages pour l'utilisateur, du client / de l'entreprise, de la responsabilité écologique.
 
Formation « Design thinking »
 
 Jennifer : Si j’ai bien compris, l’équipe de design est primordiale pour l’équipe de communication, pas uniquement le produit.
 
Alexandre GOR : Tout à fait. Les « designers » sont indispensables dans la phase de communication et relation client. Le soi-disant « cryptage » de message pour les clients et un large public (investisseurs, partenaires, etc.) implique les deux équipes : celle du design et du contenu. Les spots vidéo, en tant que produit vecteur de communication, nécessite le travail d’une équipe créative.
 
Jennifer : Quelles nouvelles technologies peuvent impacter le métier de design ?
 
Alexandre GOR : J’évoquerais la réalité virtuelle et la réalité augmenté. L'expérience utilisateur en réalité augmentée impliquera deux interfaces utilisateur : le logiciel et la cible visuelle. Supposons, par exemple, que vous concevez l'intérieur d'un avion. La réalité augmentée vous permettra de vous asseoir à l'intérieur de votre conception pendant que vous la créez. Ces nouvelles technologies réduisent le temps consacré à la conception des produits, impliquent plus activement les utilisateurs dans le processus de conception et améliorent la qualité de produit final.
 
Jennifer : Si on parle du métier de design, quels sont les appellations métiers ?
 
Alexandre GOR : Les designers (web et traditionnels), les directeurs créatifs dans l’industrie de luxe, les responsables de l’emballage dans l’industrie de grande consommation (cosmétique, pharmaceutique, alimentaire, etc.). À l’égard de l'aménagement des points de vente, il faut mentionner un métier de merchandiseur. À cheval entre le design et la relation client on trouve ce qu’on appele le CX (le « customer expérience ») ou le UX (le « user expérience ») officers.
 
Autrement dit, le métier de design englobe souvent les experts qui « emballent » le produit (ainsi que son support marketing), le rendent « sexy » et viral. C’est le métier – frère de responsable de la marque (« brand manager »), parce que les logos, les symboles, l’emballage, la signature sont des leviers importants dans la différentiation de la marque.
 
Jennifer : Quelles sont les qualités les plus importantes pour cette famille de métier ?
 
Alexandre GOR : Les qualités les plus recherchées dans ce métier sont la créativité et la sensibilité au design. Si vous aimez développer les différentes interfaces (physiques, web, vidéo), et vous êtes passionné par la conception, mise en page, typographie, composition, couleur, espacement, le designer, - c’est votre métier.
 
Jennifer : Vous pouvez me donner des exemples où ces métiers sont intégrés dans l’équipe de marketing ?
 
Le pouvoir du design se manifeste dans l’organigramme de plusieurs sociétés. Chez LA FOURCHETTE, le Lead Product Designer fait partie de l’équipe Marketing & Creative. Chez ENGIE, on trouve la Directrice Expérience Client qui est en charge d’une direction associant les compétences d'équipes du Digital, Service Client, Voix du client et design d'expérience et parcours client. Chez APPLE, la société qui est mondialement connue pour le rôle de design dans son succès, l’équipe créative est une fonction à part, mais positionnée comme associée aux équipes de marketing (de même que le service).
 
Conseil « B2B marketing »
 

À suivre…

 
 
 
 
 
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