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Erreurs courantes de gestion de projet - et comment les éviter

Erreurs courantes de gestion de projet - et comment les éviter
Les projets se déroulent rarement comme prévu, laissant les chefs de projet avec un certain nombre de petits incendies à éteindre. Voici les problèmes les plus courants rencontrés par les projets et comment remettre les choses sur les rails.
 
Peu de projets se terminent de manière transparente, car de nombreux problèmes peuvent survenir tout au long du parcours d'un projet, de l'idéation à la signature. Traiter les problèmes calmement et efficacement est un aspect clé du rôle du chef de projet, et certains des défis auxquels vous serez confronté en tant que chef de projet peuvent être gérés relativement facilement à la volée. D'autres, cependant, auront un impact plus important sur le succès de votre projet.
 
Voici les erreurs courantes de gestion de projet qui entravent la réussite du projet, ainsi que des stratégies de gestion des risques et des conseils pour les éviter avant qu'ils ne fassent dérailler l'avancement de votre projet.
 
Objectifs stratégiques mal alignés
Chaque projet lancé par votre entreprise doit être lié à des objectifs à l'échelle de l'entreprise. Lorsque du temps et des ressources précieux sont utilisés pour exécuter des projets qui ne correspondent pas à la vision de votre entreprise, des projets plus importants sont mis en danger - et, en fin de compte, le succès à long terme de votre entreprise l'est également.
 
Pour vous assurer que cela ne se produise pas, chaque projet doit avoir une analyse de rentabilisation solide et approuvée qui explique précisément comment il s'aligne sur les objectifs fixés par les dirigeants de votre entreprise. Chaque objectif de projet doit être documenté pour s'assurer que le projet est spécifique, mesurable, réalisable, pertinent par rapport aux objectifs de l'entreprise et opportun (c'est-à-dire S.M.A.R.T). Identifiez tous les objectifs et documentez-les dans la charte du projet pour aider à clarifier l'objectif du projet et à vous en tenir à son objectif en revisitant la charte et en alignant les efforts de l'équipe autour de celle-ci.
 
 
Pas de parrainage de projet
Tout comme les équipes de projet et les parties prenantes comptent sur les chefs de projet pour le soutien et les conseils, les chefs de projet comptent également sur les sponsors du projet pour la même chose. Un sponsor de projet est généralement un membre de l'équipe de direction, et cette personne défend le projet, donne un aperçu et aide les chefs de projet à résoudre les conflits lorsqu'une escalade est nécessaire. Les sponsors donnent également le ton au projet pour influencer l'adhésion dans toute votre entreprise. Le changement n'est pas facilement accepté par la plupart des parties prenantes. Sans sponsor pour aider à ouvrir la voie, les chefs de projet peuvent être laissés à eux-mêmes avec les dirigeants, les équipes transverses, les clients et les utilisateurs finaux. Chaque projet doit avoir un sponsor qui initie des conversations avec d'autres cadres et chefs d'équipe sur les raisons pour lesquelles un projet doit aller de l'avant. Ils doivent également transmettre les avantages, qui sera chargé de diriger le projet, et demander aux chefs d'équipe transverse de partager des informations avec leurs départements.
 
 
Mauvaise planification des capacités et gestion des ressources
Avant que votre entreprise puisse allouer et gérer les ressources du projet, elle devra planifier la capacité des ressources. Au stade de la planification, cela signifie déterminer les ressources qui peuvent être nécessaires pour un projet, puis identifier le pool de ressources disponibles. Passer cette étape peut compromettre la réussite du projet.
 
De nombreuses entreprises utilisent différents outils pour exécuter la planification de scénarios de simulation pendant la phase de planification et la phase de gestion des ressources en tant qu'outil de gestion des risques pour tester l'impact de l'attribution, de la gestion et du déplacement des délais et des ressources du projet. La planification de scénarios hypothétiques offre de nombreux avantages. Il aide votre entreprise à identifier les options de ressources en temps réel, à équilibrer les charges de travail et à optimiser l'utilisation de toutes les ressources pour garantir que les membres de l'équipe et les parties prenantes ne sont pas surutilisés. Cela garantit également que les dates de début et de fin des tâches ou des projets ne seront pas affectées négativement.
 
 
Méthodologies mal alignées
Les méthodologies de gestion de projet fournissent aux équipes de projet un ensemble de normes à suivre lors de la gestion de projets individuels. Choisir la bonne méthodologie pour exécuter votre projet est la clé pour assurer une livraison rapide et précise sur les lieux du projet. Exécuter des projets sans méthodologie efficace ou aligner l'expertise de votre projet et de votre équipe sur la mauvaise méthodologie est susceptible d'augmenter le risque d'échec.
 
Il existe de nombreuses méthodologies parmi lesquelles choisir, chacune ayant un objectif différent mais qui se chevauche parfois. Les méthodologies de gestion de projet guident la manière dont votre équipe atteint ses objectifs. Certaines méthodologies bien adoptées visent à réduire les défauts des produits ; d'autres s'assurent que vos processus sont efficaces ; tandis que d'autres sont destinés à une livraison plus rapide de produits ou de services. Il est essentiel que les capacités de votre équipe soient bien adaptées aux méthodologies choisies.
 
 
Les pannes de communication
On estime que 20 % des projets échouent en raison d'une communication inefficace. De nombreux facteurs contribuent à une mauvaise communication et à des pannes - dans le travail quotidien et de projet. Les styles ou méthodes de communication, les tensions existantes, les objectifs contradictoires, la communication intempestive et la mauvaise communication, entre autres problèmes, peuvent créer des problèmes importants pour votre projet.
 
Étant donné que la communication constitue l'aspect le plus important d'une gestion de projet efficace, l'élaboration de stratégies de communication efficaces est essentielle pour atteindre les objectifs de votre projet. Connaître votre public est essentiel pour développer la bonne stratégie de communication. La communication doit être opportune, fréquente, claire et transparente. Il est tout aussi important d'être inclusif et respectueux. Une autre chose sur laquelle les chefs de projet doivent se concentrer est de s'assurer que la communication reste cohérente tout au long des projets, ce qui peut aider les projets à progresser plus facilement.
 
 
Ne pas avoir les bons logiciels et outils
Il est pratiquement impossible d'atteindre avec succès les objectifs du projet sans une certaine forme de logiciel ou d'outils de gestion de projet. Sans outils pour planifier, exécuter et surveiller les projets, votre chef de projet a peu de chances de réussir dans son rôle. Avec autant de pièces mobiles, la gestion de projet, même dans les plus petites entreprises et les plus petits projets, peut être intimidante. Les projets plus importants qui ont plusieurs tâches, objectifs et ressources ne pourraient tout simplement pas être gérés de manière efficace ou efficiente. Avant d'envisager les projets à entreprendre, identifiez et évaluez la bonne solution de gestion de projet qui aidera vos équipes à gérer les tâches, les ressources, le calendrier de travail et la collaboration.
 
 
La résolution de ces problèmes courants de gestion de projet peut réduire bon nombre des risques associés et maintenir vos projets sur la bonne voie vers la réalisation des avantages.

 
 
 
 
 
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