Méthodologie dans la gestion et le management de projet
Qu'est-ce qu'une méthode ? Selon le dictionnaire de Merriam Webster, une méthode est une procédure, une technique ou un mode de recherche systématique employé par une discipline ou un art particulier ; un moyen, une technique ou un processus de ou pour faire quelque chose ; un ensemble de compétences ou de techniques ; une discipline qui traite des principes et des techniques de la recherche scientifique ; une organisation ordonnée, développement ou classification.
Que signifie une méthodologie en gestion et management de projet ?
D’un côté, il s’agit d’un système de pratiques, techniques, procédures et règles utilisées par ceux qui travaillent dans une discipline (chefs de projets, chefs de programme, chefs de portefeuille de projets, PMO). De l’autre côté, il s’agit également d’un ensemble de compétences (« hard » et « soft ») nécessaires pour assurer l’excellence de projets.
Quasiment toutes les entreprises de CAC40 disposent d'une méthodologie de gestion de projet documentée à l'échelle de l'entreprise. Au niveau des PME, l’application des méthodologies devient, en règle générale, plus problématique. Pourtant, sans organisation, ni méthode, la gestion de projet n'est rien.
Les principales méthodologies se distinguent par leur structure, la nature des livrables, processus et aussi par le logiciel de gestion de projet adopté. Il existe deux grandes familles dans la méthodologie de gestion et management de projet : l’une est plus centrée sur le processus et outils (waterfall, critical chain method, critical path method, critical chain method, PERT), l’autre sur la communication et simplicité (Agile, Scrum, Kanban, XP Programming). Entre les deux, les chefs de projets utilisent de plus en plus les méthodes hybrides (ou « Agifall ») qui combinent les avantages de deux méthodes. Une vision alternative à la méthodologie de la gestion projet, c’est l’approche métier de l’IPMA (International Project Management Association) qui ne met l’accent pas sur le processus ou la communication, mais sur les compétences des acteurs projet.
Voici les méthodes de gestion de projet à connaître.
Famille processus
En cascade (“waterfall”)
La méthode la plus classique dans la gestion de projet s’appelle « en cascade » (« waterfall » en anglais). C’est une méthode purement linéaire. Selon cette méthodologie, chaque étape doit être terminée pour passer à la suivante. L'équipe projet suit le cahier des charges à la lettre et s’occupe de la totalité du projet jusqu'à sa livraison. Tout doit être anticipé. L'équipe s'engage sur un planning détaillé et détermine l'ensemble des tâches à réaliser. Il n'y a pas de place pour les changements et les imprévus. La méthode en cascade est considérée comme « rigide » dans ce sens.
En théorie, il n'y a pas d'interaction avec le client qui recevra son projet une fois que celui-ci est terminé. Une analyse du projet est effectuée très tôt dans le processus, ce qui signifie que les parties prenantes et les clients doivent identifier très tôt le résultat souhaité. Cependant, il peut être difficile de le faire sans voir le projet en cours - en particulier au début de la phase de conception.
En raison de son caractère très précis, cette méthodologie est idéale pour travailler sur des grands projets (par exemple, en construction ou dans l’industrie) qui comportent de nombreuses parties prenantes.
Néanmoins, les projets se terminent rarement à la date initialement prévue, les ressources ne sont pas disponibles au bon moment, les budgets sont souvent largement dépassés et des fonctionnalités sont abandonnées ou dégradées… Signifie-t-il que les chefs de projets ne savent pas utiliser la méthode en cascade ou que cette méthode n’est simplement pas opérationnel ?
La méthode du chemin critique (« Critical path method »)
Même si elle s’appelle méthode, c’est plutôt une technique de la gestion projet qui permet de mieux estimer la durée de projets, créer les délais plus réalistes et par conséquent, mieux les respecter. C’est une technique qui est centrée sur la planification et le suivi d'un projet.
Le chemin critique correspond à l'ensemble des tâches qui doivent être accomplies pour que votre projet soit terminé à la date souhaitée. Ces tâches sont nommées « tâches critiques », lorsqu’elles sont incontournables au succès du projet et ne doivent pas le retarder. En cas contraire, la totalité du projet sera en retard.
Le « critical path method » est souvent utilisée avec le diagramme de PERT (« Program Evaluation and Review Technique ») dont le but est de vous aider à trouver la meilleure organisation possible pour terminer le projet dans les meilleurs délais.
Méthode de la chaîne critique (« Critical Chain Project management »)
Dans le cadre de la gestion de projet, la méthode de la chaîne critique est inextricablement liée à celle du chemin critique. La différence souvent réside dans le niveau de détails, beaucoup plus important dans l’approche de la chaîne critique, une technique qui compte parmi les plus exhaustives. Par ailleurs, la méthode du Chemin Critique est une planification statique et déterministe du projet, alors que la méthode de la Chaîne Critique est une méthode dynamique prenant en compte l'incertitude.
La méthode PERT
Les cartes PERT ont été créées pour la première fois par le bureau des projets spéciaux de la marine américaine en 1957 pour guider le projet de sous-marin nucléaire Polaris. La méthode PERT consiste à organiser un ensemble de tâches sous forme de réseau.
Pour planifier votre projet, il faut lister toutes les tâches nécessaires à sa réalisation, les ordonner et établir leur dépendance.
La méthode PERT permet de représenter graphiquement les différentes étapes du projet. Un diagramme PERT utilise des cercles ou des rectangles appelés nœuds pour représenter les événements ou les jalons du projet. Ces nœuds sont reliés par des vecteurs ou des lignes qui représentent diverses tâches. Les tâches dépendantes sont des éléments qui doivent être exécutés d'une manière spécifique. Ainsi, le diagramme permet d'établir le chemin critique qui détermine la durée minimale du projet.
Cette méthode s'utilise en lien avec la méthode chemin critique et permet également d’améliorer le diagramme de Gantt.
Néanmoins, les diagrammes PERT sont axés sur les délais et peuvent ne pas communiquer entièrement le positionnement financier d'un projet.
Guide PMBOK® du Project Management Institute (PMI) sur la gestion de projet
Si le Project Management Body of Knowledge (PMBOK®) du PMI est considéré comme une méthodologie de gestion de projet, il s’agit plutôt d’un ensemble de bonnes pratiques qui prennent en compte divers processus de développement.
Cette structure se concentre sur la mise en œuvre des cinq phases de la gestion de projet, lesquelles permettent de gérer plus facilement un projet de A à Z selon une approche structurée en 5 phases.
La méthode PRINCE2
PRINCE2 (PRojects IN Controlled Environments, version 2) est une méthodologie de management de projet structurée, pragmatique et adaptable, qui peut être utilisée pour tous types de projet.
Selon cette méthode, vous devez planifier, déléguer, surveiller et contrôler les 6 aspects du management de projet que sont :
-
le coût,
-
le délai,
-
les bénéfices,
-
la qualité,
-
le périmètre,
-
les risques.
Utilisée majoritairement dans le monde anglo-saxon, la méthode PRINCE2 garantit que les projets seront livrés dans les temps, en respectant le budget et en gérant les risques, les avantages et la qualité.
Famille Agile
Plus efficaces et moins rigides que les méthodes classiques, les méthodes Agile placent les besoins du client au centre des priorités du projet. Elles offrent une plus grande flexibilité et une meilleure visibilité dans la gestion du projet, ce qui permet à l'équipe d'être plus réactive aux attentes du client.
Le développement agile est basé sur une approche incrémentale et itérative. Au lieu d'une planification approfondie au début du projet, les méthodologies Agiles sont ouvertes à l'évolution des exigences au fil du temps et encouragent les commentaires constants des utilisateurs finaux. Des équipes transverses travaillent sur des itérations d'un produit sur une période donnée, et ce travail est organisé en un backlog qui est hiérarchisé en fonction de la valeur commerciale ou client. Le but de chaque itération est de produire un produit fonctionnel.
Pourtant, il est problématique de prévoir les efforts tels que le coût, le temps et les ressources nécessaires dans des projets agiles (et ce défi devient plus compliqué à mesure que les projets deviennent plus gros et plus complexes). De l’autre côté, comme il n’y a pas de fin en vue, mesurer les progrès peut également être un défi.
SI Agile est plutôt une philosophie de gestion de projet qui utilise un ensemble de valeurs ou de principes de base, Scrum est une méthodologie concrète.
Scrum
La méthode Scrum repose sur des « sprints » courts, que l’on utilise pour former un cycle de projet. Ces derniers s’étendent sur une à deux semaines et sont gérés par des équipes de 10 personnes maximum.
L’eXtreme Programming (XP)
L’eXtreme Programming est utilisé pour gérer des projets au rythme soutenu et avec des délais serrés. Les éléments de cette méthode :
-
La programmation par paires ou révision approfondie du code
-
Test unitaire de tout le code
-
Ne pas programmer les fonctionnalités tant qu'elles ne sont pas réellement nécessaires
-
Une structure de gestion plate
-
Simplicité et clarté du code
-
S'attendre à des changements dans les exigences du client au fil du temps
-
Une communication fréquente avec le client et entre les programmeurs.
La méthodologie tire son nom de l'idée que les éléments bénéfiques des pratiques d'ingénierie logicielle traditionnelles sont portés à des niveaux « extrêmes ». Par exemple, les révisions de code sont considérées comme une pratique bénéfique ; poussé à l'extrême, le code peut être revu en continu (c'est-à-dire la pratique de la programmation en binôme).
Hybride : le pont entre les deux mondes
Hybride agile et waterfall combine le meilleur du waterfall pour le planning et de l’agile pour l’execution. Il est parfois appelé « Agifall” (Agile and waterfall).
Pm2 EU méthodologie
C’est la méthodologie dite hybride qui intègre des éléments d'un large éventail de meilleures pratiques, normes et méthodologies de gestion de projet acceptées à l'échelle mondiale telles que le PMBoK Guide, le PRINCE2® et l’IPMA-ICB.
C’est la méthodologie officielle de gestion de projet de l’Union Européen qui est issue à la base de l'expérience opérationnelle de projets menés au sein des institutions européennes.
Méthodologie en tant qu’un ensemble de compétences
Méthodologie IPMA
L'International Project Management Association (IPMA) maintient une méthodologie de gestion de projet et un système de certification qui sont décrits dans la base de référence des compétences individuelles (ICB4). Ce manuel décrit 29 « éléments de compétence » qui définissent un chef de projet, un chef de programme ou un chef de portefeuille de projets compétent :
-
Stratégie
-
Gouvernance, structures et processus
-
Conformité, normes, régulation
-
Pouvoir et intérêts
-
Culture et valeurs
-
Réflexion sur soi et autogestion
-
Intégrité personnelle et fiabilité
-
Communication personnelle
-
Relations et engagement
-
Leadership
-
Travail d’équipe
-
Conflits et crises
-
Ingéniosité
-
Négociation
-
Axée sur les résultats
-
Design d’un projet / programme
-
Exigences et objectifs
-
Périmètre
-
Délais
-
Organisation et information
-
Qualité
-
Finances
-
Ressources
-
Approvisionnement
-
Planification et control
-
Risques et opportunités
-
Parties prenantes
-
Changement et transformation
-
Sélectionner et équilibrer (uniquement pour le programme et les portefeuilles de projet)
Restez informé
Chaque mois. Les meilleurs histoires. Zero efforts.
Je souhaite recevoir la newsletter d'Opteam, et je donne mon accord pour sa politique de confidentialité.