Les parties prenantes font partie essentielle de la conduite du changement. Mais qui est au fait une partie prenante?
Une partie prenante est une personne qui a un intérêt direct dans quelque chose et qui est touchée et qui se soucie de la façon dont cela se déroule. La première étape consiste à établir une liste des parties prenantes.
Les parties prenantes potentielles pourraient être :
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Les personnes qui peuvent exercer une influence ou une pression sur votre changement
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Les personnes responsables de la création de votre changement
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Les personnes qui peuvent choisir d'utiliser ou non les résultats de votre changement
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Les personnes qui bénéficieront en fin de compte du travail de votre changement
L'étape suivante consiste à catégoriser chacune de parties prenantes en fonction de leurs types appropriés :
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Lister vos compagnons de voyage
Vous trouverez ci-dessous différentes approches pour chaque type de partie prenante afin de maintenir ou de modifier le niveau d'engagement de chaque partie prenante.
ALLIÉS (accord élevé/confiance élevée)
Une approche pour maintenir l'accord et la confiance
Objectif : Confirmer l'accord
1. Réaffirmer la qualité de la relation
2. Reconnaissez les doutes et la vulnérabilité que vous avez par rapport à votre vision et votre projet
3. Discuter de leurs problèmes ou préoccupations avec votre projet
4. Demander-leur conseil et soutien
5. Parvenir à comprendre leur rôle et leurs responsabilités
6. Confirmer leur engagement à soutenir votre projet
COMPAGNONS DE VOYAGE (Accord élevé/Faible confiance)
Une approche pour maintenir l'accord et accroître la confiance
Objectif : établir la confiance
1. Réaffirmer l'accord en réitérant la valeur et l'importance de leur soutien à votre projet
2. Reconnaître toute mise en garde qui existe
3. Expliquer clairement que vous ne vous attendez pas à ce qu'ils s'impliquent activement
4. Demander comment ils aimeraient être mis à jour sur le projet à venir
OPPOSANTS (accord faible/confiance élevée)
Une approche pour changer l'engagement et maintenir la confiance
Objectif : Construire un accord
1. Réaffirmer la qualité de la relation
2. Identifier leurs compétences et talents particuliers et comment ceux-ci se connectent à votre projet
3. Énoncer votre position (cas du changement, vision du changement, avantages pour eux)
4. Indiquer ce que vous pensez que leur position est de manière neutre
5. Inviter-les personnellement à s'impliquer dans votre projet
6. s’engager dans la résolution de problèmes afin de construire quelque chose ensemble
7. Confirmer leur engagement à soutenir votre projet
ADVERSAIRES (faible accord/faible confiance)
Une approche pour modifier l'accord et accroître la confiance
Objectif : Minimiser la menace pour votre projet
1. Estimer l'impact sur votre projet si cette personne n'est pas à bord
2. Identifier les personnes qui peuvent vous renseigner sur cette personne, ses problèmes et ses préoccupations
3. Énoncer votre position (cas du changement, vision du changement, avantages pour eux)
4. Poser des questions qui révèlent respectueusement la cause profonde de leur résistance
5. Indiquer ce que vous pensez que leur position est de manière neutre
6. Identifier votre propre contribution au manque de confiance qui existe
7. Terminer la réunion avec vos plans et sans demandes
8. Si vous allez les contourner ou les franchir, dites-leur vos plans
9. Lâchez prise ; plus vous essayez de les convertir et de faire pression sur eux, plus ils s'enracineront dans leur position.
NEUTRES (accord inconnu et confiance inconnue)
Une approche pour déterminer l'accord et le niveau de confiance
Objectif : éduquer et déterminer leur position
1. Énoncer votre position (cas du changement, vision du changement, avantages pour eux)
2. Demandez où ils en sont
3. Demander ce qu'il faudrait pour qu'ils soutiennent votre projet
4.les inviter-les personnellement à s'impliquer dans votre projet
Modèle de plan d'analyse et d'engagement des parties prenantes
Parti prenante
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Compréhension actuelle (du projet, de ses besoins)
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Neutres
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Adversaires
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Opposants
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Compagnons de voyage
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Alliés
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Compréhension souhaitée
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Approche de la discussion
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Adopté de Change Management Toolkit de l’Université de Berkeley