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La conduite du changement : Cavalier et Éléphant

Cavalier et Éléphant
Selon Chip et Dan Heath, auteurs de Switch, le cerveau des gens a deux systèmes indépendants à l'œuvre en permanence : le côté rationnel (il réfléchit, il délibère, analyse et regarde vers l'avenir) et le côté émotionnel (il est instinctif, ressent du plaisir et de la douleur). Nous pouvons imaginer le côté rationnel du cerveau en tant que cavalier et le côté émotionnel du cerveau en tant qu'éléphant. La force du Cavalier (Rider) est de penser et de planifier. Sans plan, il n'y a pas de chemin pour faire avancer les choses. En revanche, la force de l'Éléphant est l'émotion. Sans émotion, il n'y a pas de motivation (pas d'énergie) pour faire avancer les choses.
 
1. Dirigez le Cavalier (Rider) - rendez la destination parfaitement claire.
Le Cavalier a ses propres problèmes. Un coureur aime contempler et analyser les informations avant de décider d'une direction. Lorsqu'un cavalier ne sait pas exactement dans quelle direction aller, il conduit l'éléphant en cercles. Souvent, ce qui ressemble à de la résistance est en réalité un manque de clarté.
 
Plus il y a de choix disponibles pour le Rider, plus le chemin est ambigu. Un chemin ambigu crée de l'incertitude, ce qui rend l'éléphant anxieux. Un Éléphant anxieux veut rester sur la voie du "statu quo" plutôt que de s'engager sur une voie incertaine. Le "statu quo" est confortable et réduit l'anxiété de l'éléphant. Cela signifie que le cavalier devra constamment faire preuve de maîtrise de soi pour maintenir l'éléphant sur le chemin incertain. Pour créer un changement réussi, les objectifs ambigus doivent être traduits en objectifs comportementaux concrets. Au fil du temps, ces comportements définis deviennent instinctifs et nécessitent moins de maîtrise de soi de la part du Rider.
 
2. Motivez l'Éléphant - faites ressentir aux gens le besoin de changement.
Lorsque l'éléphant de six tonnes d'un individu n'est pas d'accord avec la direction que son cavalier veut prendre, le cavalier va perdre. Le Rider peut s'en sortir temporairement, grâce à une surveillance étroite et à la maîtrise de soi, mais à long terme, l'éléphant dominera TOUJOURS le Rider. Pourquoi ? La maîtrise de soi est une ressource épuisable. Souvent, ce qui ressemble à une résistance est en réalité un épuisement. La motivation fournit l'énergie dont le Rider a besoin pour maintenir sa maîtrise de soi ; un manque de motivation peut condamner un effort de changement.
 
Un changement durable est rarement un voyage sans heurts. Plus souvent, il est vécu comme trois pas en avant et deux pas en arrière. Créez l'attente que même si la mission globale n'échouera PAS, des échecs sont attendus en cours de route. L'Éléphant persévérera s'il s'attend à ce que le voyage soit difficile avant d'être facile, et s'il perçoit la chute comme un apprentissage plutôt qu'un échec.
 
3. Façonner le chemin - apportez les modifications spécifiques.
 
Pour diriger le Cavalier et motiver l'Éléphant, nous devons façonner le Chemin en concentrant la situation, y compris l'environnement environnant, pour rendre le changement plus probable. Être spécifique réduit l'attention, de sorte que l'éléphant et le cavalier sont plus susceptibles de continuer à voyager ensemble vers l'objectif. Souvent, ce qui ressemble à une résistance est en fait un manque de direction.
 
Dans des situations ambiguës, les individus se tournent vers d'autres personnes pour savoir comment se comporter. Les gens sont incroyablement sensibles aux normes et aux attentes des communautés dans lesquelles ils se trouvent et essaient instinctivement de s'intégrer à leur groupe de pairs. L'Éléphant se tourne vers le troupeau pour savoir comment se comporter, en particulier dans des situations inconnues ou ambiguës. Parce que le comportement est contagieux, faites connaître les situations où le troupeau a adopté le bon comportement et créez intentionnellement un langage pour articuler ce qui est différent et meilleur dans le changement. Ces étapes serviront à déclencher le changement en ralliant le soutien des premiers utilisateurs pour inciter les autres membres de la communauté à embarquer.
 
Adopté de Change Management Toolkit de l’Université de Berkeley
 
 

 
 
 
 
 
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