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Le management de projet et le management de changement : les points en commun et les différences

Réussir la conduite du changement
Au XXI siècle, nous sommes entourés d'innovations constantes, d'améliorations technologiques et d'une connexion à un réseau mondial, qui ont tous créé une nouvelle normalité du perpétuel changement. Afin de gérer le volume croissant de changements, une pléthore d'outils et de techniques éprouvés ont été créés pour aider les individus à gérer le changement… et des projets.
 
Parfois, la gestion du changement et la gestion de projet sont confondues comme une seule et même chose… quand en fait, ce sont deux disciplines complémentaires mais différentes. Les deux utilisent des processus formels, des outils et des techniques pour planifier le changement, gérer le changement et soutenir le changement. Alors que la gestion du changement se concentre sur le soutien des personnes, la gestion de projet se concentre sur les tâches à exécuter. Couplées ensemble, la gestion proactive du changement et la gestion de projet conduiront à l'actualisation des avantages de l'initiative de changement.
 
La fusion entre les projets et le changement se ressent dans le fait que les programmes et projets peuvent être considérés comme les principaux vecteurs du changement organisationnel et doivent être identifiés, définis et hiérarchisés pour mettre en œuvre et apporter les changements et les avantages requis. Les programmes sont conçus pour offrir des avantages en mettant en œuvre des changements dans la culture, la structure, l'infrastructure et les processus et les services internes et externes. Les programmes le font en lançant, en alignant et en surveillant des projets et d'autres activités connexes. Ceux-ci sont nécessaires pour créer de nouveaux produits ou capacités de service et effectuer des changements dans les opérations commerciales.
 
L’objectif du changement consiste dans la création de nouvelles structures et politiques qui, à leur tour, doivent créer de nouveaux systèmes et environnements. Le changement peut être divisé en deux catégories principales : incrémentiel et transformationnel. Le changement progressif est plus facile à mettre en œuvre avec succès. Il est souvent basé sur l'état actuel afin d'améliorer la façon existante de faire notre travail. Elle implique généralement moins de changements et affecte un petit nombre de personnes. D'autre part, le changement transformationnel est plus difficile à mettre en œuvre, n'ayant généralement qu'un taux de réussite de 30 %.
 
Étant donné qu'il existe de nombreuses complexités impliquées dans l'exécution d'une initiative de changement, des composants de gestion du changement et de gestion de projet sont nécessaires.
 
Les stratégies et les plans qui se concentrent sur les changements s'assurent qu'un projet atteint l'objectif visé. La gestion de projet est la gestion du processus de changement requis pour atteindre cet objectif final, dans certains paramètres de temps et de coût.
 
Il existe cinq étapes distinctes pour gérer efficacement un processus de changement - dans la gestion de projet :
  • Définir l'objectif concret de changement.
  • Développer une stratégie et des plans pour atteindre cet objectif.
  • Créer un groupe de gestion de projet pour effectuer le changement.
  • Installer un processus de contrôle pour suivre les progrès.
  • Gérer le projet en mettant en œuvre les quatre étapes ci-dessus.
 
 
 
 
 
 
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