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Compétences en techniques de gestion de projet

Compétences en techniques de gestion de projet
Compétences en techniques de gestion de projetEn septembre OPTEAM a commencé la série d’articles dédiée au référentiel IPMA. Nous continuons cette série avec le deuxième épisode qui aborde les compétences techniques dans le management de projet.
 
La définition et structuration du projet, programme ou portefeuille (Gestion 1) détermine comment la gouvernance, les ressources, les objectifs des intervenants, les avantages et changements organisationnels, les risques et opportunités, la livraison et les priorités sont tous pris en compte dans le projet dans une ébauche, un plan ou une structure globale, et comment le projet doit être géré.
 
Exigences et objectifs (Gestion 2) comportent les diverses exigences et les attentes par rapport aux résultats et objectifs, et comment ceux-ci sont hiérarchisés. Périmètre, contenu et livrables (Gestion 3) décrivent les limites spécifiques du projet, du programme ou du portefeuille. Parmi les connaissances dans ce domaine il y a planification par lots, lots de tache, organigramme technique de produit (PBS), structure de répartition du travail (WBS), etc.
 
Les Certifications IPMA Voir le programme


Phases et planning (Gestion 4) souligne l’ordonnancement et la planification de la réalisation des livrables. Les connaissances clés dans la Gestion 4 incluaient types de planification, méthodes d’estimation, nivellement, analyse de chemin critique, accélération de la cadence de travail, etc.
 
Planifier et maîtriser les délais sur un projet Voir le programme


Organisation, mode de fonctionnement et gestion de l’information (Gestion 5) concernent l’organisation du projet, du programme ou du portefeuille, de son mode d’échanges d’informations et des flux de communication : systèmes de gestion documentaire, systèmes d’information et de documentation, etc.
 
Qualité (Gestion 6) vise les exigences et l’organisation de la démarche qualité et des contrôles associes. Parmi les connaissances requises sont outils et processus de gestion de qualité (Lean, Six Sigma), normes de gestion de la qualité (le cycle Deming), outils d’analyse de la qualité organisationnelle, méthodes et techniques d’audit, etc.
 
 
Gérer la qualité dans les projets  Voir le programme


Cout et gestion financière (Gestion 7) inclut toutes les activités nécessaires a l’estimation, la planification, le contrôle de charges et recettes du projet. Le chef de projet, programme ou portefeuille doit développer les compétences comme méthodes d’estimation de couts (méthode Delphi, données historiques, paramétrique), techniques de calculs des couts, méthodes de prévisions, options de financement, etc.
 
Comprendre et agir sur les coûts des projets  Voir le programme
 

Ressources (Gestion 8) comprennent les finances, les personnes, l’expertise, les équipements, les installations, le matériel, l’infrastructure, les outils et autres actifs nécessaires pour mener à bien le projet en fonction des objectifs. Parmi les connaissances requises sont les méthodes d’allocation des ressources, évaluation des ressources, méthodes de négociation des conflits de ressources, etc.
  
Planifier et optimiser les ressources d’un projet  Voir le programme
 

L’acquisition de ressources externes exige l’Approvisionnement (Gestion 9) qui comprend tous les processus, de la commande d’achats à l’acquisition/réception, y compris la gestion du contrat. Les connaissances de l’approvisionnement comportent méthodes d’approvisionnement, type de contrat (forfait, dépenses contrôlées, temps et matériaux), procédures et gestion des appels d’offre, gestion de la logistique, etc. 

L’intégration et le contrôle de toutes les activités sont décrits dans le Pilotage et contrôle (Gestion 10). Les connaissances dans ce domaine incluent gestion par objectifs, gestion par exceptions, organisation du processus de clôture du projet, etc.
 
Les compétences de l’identification, priorisation et gestion de Risques et opportunités (Gestion 11) contiennent telles connaissances comme techniques et outils d’identification du risque et de l’opportunité, outils qualitatifs et techniques d’évaluation des risques et opportunités, planification de scenarios éventuels ou savoir-faire comme analyse Monte Carlo ou l’analyse Ishikawa.

Manager les risques dans les projets  Voir le programme
 
 
Les compétences relatives aux Parties prenants (Gestion 12) comprennent l’identification, l’analyse, la prise en compte et la gestion des attitudes et des attentes de toutes les parties prenantes concernées. Les attentes, les besoins et les exigences des parties prenantes fondent la base du projet. Parmi les connaissances requises sont la stratégie d’implication des parties prenantes, plan de communication, accords de partenariat, etc.

Manager la sous-traitance dans vos projets Voir le programme
 

Pilotage du changement (Gestion 13) couvre le changement (amélioration de la situation actuelle, en gardant le passé à l’esprit) et la transformation (mutation vers de nouvelles situations sur la base d’une vision de l’avenir). Un chef de programme, portefeuille ou projet devraient développer telles connaissances comme la dynamique de groupe, analyse d’impact, la théorie de la motivation et du changement.
  
Mener le changement induit par les projets Voir le programme
 

La compétence Sélection et arbitrage (Gestion 14), qui est pertinent pour le management de programme et portefeuille, décrit la manière de procéder au tri, la sélection et l’arbitrage des éléments des programmes et des portefeuilles.
 

 
 
 
 
 
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